Apple confirme l’acquisition de Shazam

L’acquisition de Shazam, un service londonien de reconnaissance de chansons et d’images, a été annoncée en fin de semaine dernière par TechChrunch, et vient d’être confirmée par Apple : *

« Nous sommes ravis que Shazam et son équipe talentueuse se joignent à Apple. Depuis le lancement de l’App Store, Shazam a toujours été classée comme l’une des applications les plus populaires pour iOS. Aujourd’hui, elle est utilisée par des centaines de millions de personnes à travers le monde, sur plusieurs plates-formes. Apple Music et Shazam sont naturellement complémentaires, partageant une passion pour la découverte de la musique et l’offre de grandes expériences musicales à nos utilisateurs. Nous avons des projets passionnants en réserve, et nous sommes impatients de fusionner avec Shazam après approbation de l’accord de ce jour »

Le prix de la transaction n’a pas été rendu public. Il s’élèverait à 300 millions de livres (environ 340 millions d’euros).

Un prix de consolation pour les derniers investisseurs, qui avaient financé Shazam sur la base d’une valeur de 850 millions d’euros en 2015. Au total, Shazam avait levé plus de 120 millions d’euros depuis sa création en 1999.

Les discussions avec Apple auraient duré des mois, car Shazam négociait également son rachat avec d’autres acquéreurs potentiels, Spotify et SnapChat en tête.

Lors de son dernier exercice fiscal, le chiffre d’affaires de Shazam s’élevait à 40,3 millions de livres, pour une perte de 4 millions de livres – respectivement 45,7 et 4,5 millions d’euros.

Shazam aurait plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Dans l’immédiat, cette acquisition pourrait permettre à Apple de conforter son service Apple Music, en lui envoyant tout le trafic de Shazam, et de faire du tort aux compétiteurs, puisque le service cesserait de renvoyer des millions d’utilisateurs à Spotify, Google Play Music et autres.

Apple Music a plus de 30 millions d’abonnés (payants) d’après Billboard, contre 60 millions pour Spotify, qui semble continuer à croître plus rapidement qu’Apple.

Avec de meilleures listes de chansons et algorithmes de recommandations, Spotify serait loin devant Apple quant à la durée d’utilisation hebdomadaire moyenne de son service.

 

* Traduction : Le Diligent