Tous les développeurs peuvent placer leur appli en précommande sur l’App Store

Apple offre aux développeurs d’applications et à leurs acheteurs une nouvelle option d’achat : la précommande.

Jusqu’ici, à de rares exceptions près comme Super Mario Run, les applications ne pouvaient être commercialisées sur l’App Store qu’une fois en version finale.

Désormais, à l’étape de l’envoi de l’application et des métadonnées à iTunes Connect pour vérification, l’éditeur peut opter pour la précommande, avec une date de disponibilité comprise entre 2 et 90 jours dans le futur, pour des applications gratuites ou payantes.

Une fois que l’application est mise à disposition pour le téléchargement, les clients sont prévenus, et l’application est automatiquement téléchargée sur leur appareil dans les 24 heures.

Un client qui commande une application à l’avance ne doit payer que quand l’application est téléchargée. Si le prix a évolué entre le moment où il effectue une précommande, et le moment où il télécharge, il paie le plus bas des deux prix.

Google offre une option similaire sur le Play Store depuis plusieurs années, mais moins sophistiquée : une cliente peut-être informée lorsqu’une application en précommande est disponible. Elle ne peut toutefois profiter d’un tarif de précommande, et l’application ne se télécharge pas automatiquement.