Didi Chuxing lève 4 milliards de dollars de financement

L’entreprise de taxis et de véhicules de transport avec chauffeur Didi Chuxing, annonce le bouclage de son dernier tour de financement, d’un montant de plus de 4 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros).

Ces nouveaux capitaux seront utilisés pour l’ajout de capacités en intelligence artificielle, l’expansion internationale, et de nouvelles initiatives d’affaires, comme le développement de réseaux de voitures électriques.

L’entreprise possède 260 000 voitures électriques, et souhaite passer le cap du million d’ici 2 020.

L’entreprise, avec une valeur estimée à 56 milliards de dollars, est classée comme la deuxième licorne chinoise. En comparaison, la valeur de Uber s’élevait à 68 milliards de dollars lors de son dernier tour de financement en juin 2016.

Elle avait déjà levé près de 15 milliards de dollars de financement auprès d’investisseurs tels que Alibaba, Tencent et Apple. D’après Dow Jones VentureSource, Didi Chuxing est la jeune pousse qui a levé le plus de capital-risque au monde.

Didi Chuxing n’a pas dévoilé l’identité des derniers investisseurs, se contentant d’affirmer que des institutions chinoises et internationales y ont pris part.

Le Wall Street Journal croit savoir que SoftBank Group et Mubadala Development Co, un fonds souverain d’Abou Dabi, ont participé au dernier tour.

Avec des liquidités estimées à 12 milliards de dollars, l’entreprise peut affronter sereinement ses concurrentes les mieux financées du domaine des voitures autonomes, de Baidu à WayMo en passant par Tesla.

Tout comme ses concurrents directs comme Uber, est une formidable machine à pertes.

En mars, Didi a ouvert un centre de recherche et développement dans la Silicon Valley, pour le développement de technologies de voitures autonomes et de sécurité.

Didi vient de racheter 19Pay pour 300 millions de yuans (38,4 millions d’euros), afin de développer son propre service de paiement.