Processeur Intel Core de 8e génération avec coprocesseur graphique Radeon
Processeur Intel Core de 8e génération avec coprocesseur graphique Radeon, sans doute la première puce grand public fabriquée à l'aide de pucettes, en 2018

Intel lance les premiers processeurs Core avec coprocesseur graphique Radeon

Intel a surpris en novembre 2017 avec l’annonce d’un partenariat avec son concurrent AMD pour la production de processeurs mobiles Intel avec coprocesseur graphique AMD Radeon intégré.

Aujourd’hui, Intel lance officiellement les deux premiers modèles :

  • Processeur Intel Core de 8e génération avec coprocesseur graphique Radeon RX Vega M GL, pour une consommation totale maximale de l’ensemble de 65 watts ;
  • Processeur Intel Core de 8e génération avec coprocesseur graphique Radeon RX Vega M GH, pour une consommation totale maximale de l’ensemble de 100 watts ;

Ces nouveaux processeurs allient des Cœurs Intel à 4 gigaoctets de mémoire HBM2 à très haute bande passante, et une puce graphique Radeon Vega produite par la division Semi Custom d’AMD, la même qui produit par exemple des puces pour les consoles de jeux vidéo Sony PlayStation et Microsoft Xbox.

Cette innovation est rendue possible grâce à la technique EMIB – Embedded Multi-die Interconnect Bridge, ou pont d’interconnexion multi-die embarqué, qui permet à différentes puces de communiquer rapidement des informations en proximité extrême.

Et grâce à l’Intel Dynamic Tuning, le système d’attribution dynamique de la puissance électrique entre le processeur et le coprocesseur graphique.

Les gains de performances annoncés par Intel sont bien sûr à prendre avec des pincettes, puisque pas vérifiés indépendamment, avec un choix de jeux très atypiques. Et comme la part de la puissance attribuée au traitement des calculs est dynamique par rapport à celle attribuée aux graphismes, ces puces seront naturellement meilleures sur les jeux intensifs en calculs, comparés à un processeur plus une carte graphique dont les consommations maximales d’électricité sont fixes toutes les deux.

Le nombre d’images par seconde serait jusqu’à trois fois supérieur à un ordinateur portable de trois ans d’une épaisseur maximale de 17 mm, et jusque 40 % plus que des systèmes avec cartes graphiques moyen de gamme.

Pour les créateurs de contenus, Adobe Premiere Pro est 42 % plus rapide que sur un ordinateur portable comparable d’il y a trois ans.

Pour le GL, les tests d’Intel tendraient à prouver que ses performances sont similaires à ceux d’un processeur Intel i7 7700HQ avec une carte NVIDIA GTX 1060 Max-Q. La série Max-Q de NVIDIA privilégie la gestion de la température aux performances, afin de pouvoir être intégrée à des ordinateurs portables plus fins que les habituels ordinateurs de jeux, et plus silencieux.

D’un point de vue technique, on peut contester l’appellation 8e génération des nouveaux processeurs, puisqu’il s’agit tout simplement de processeurs de la série H de la 7e génération, y compris leur coprocesseur graphique intégré HD630, alliés à une puce Radeon et de la mémoire HBM2.

Ces processeurs ont donc 4 cœurs, alors que tous les nouveaux processeurs mobiles de la 8e génération ont au moins 6 cœurs.

Cette nouvelle gamme de processeurs est d’abord l’aveu d’Intel de son incapacité à produire elle-même des coprocesseurs graphiques intégrés à haute performance, malgré des années de développement.

Du point de vue des affaires, Intel s’attaque frontalement à NVIDIA, qui domine le marché des ordinateurs portables avec carte graphique, en mettant en avant aux fabricants d’ordinateur le volume physique économisé, qui permet soit de produire des ordinateurs plus fins, soit de remplir cet espace, par exemple avec des batteries de plus grande capacité.

Les premiers modèles à intégrer ces nouveaux processeurs sont des 2 en 1 de Dell et de HP, ainsi que le nouvel ordinateur de bureau compact – NUC – d’Intel, décliné en NUC8i7HVK et NUC8i7HNK, les NUC les plus puissants jamais produits par Intel, agrémentés de deux ports Thunderbolt 3 et deux ports Gigabit Ethernet.