SoftBank investit dans la jeune pousse allemande Auto1

SoftBank va investir 460 millions d’euros dans la jeune pousse allemande Auto1, sur la base d’une valeur d’entreprise de 2,9 milliards d’euros, rapport le Financial Times. Le fonds détiendra 20 % de Auto1, et un siège au conseil d’administration.

Fondée en 2012, Auto1, dont le siège social est à Berlin, est la première plateforme de vente de véhicules d’occasion en Europe. Elle se positionne uniquement sur le marché professionnel, et propose ses propres véhicules d’occasion, expertisés et documentés, sans frais, commission ou volume minimum.

Les partenaires premium peuvent aussi vendre leurs voitures d’occasion, en recevant des offres en temps réel.

Présente dans une trentaine de pays, dont la France, Auto1 compte plus de 30 000 partenaires actifs. Elle a vendu plus de 300 000 voitures d’occasion en 2016, pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.

Auto1 est détenue à 60 % par ses cofondateurs et codirecteurs Hakan Koc et Christian Bertemann, qui évaluent le marché très fragmenté des véhicules d’occasion à 300 milliards de dollars par an.

Cet investissement est le premier investissement en Europe du SoftBank Vision Fund. Le Vision Fund est le fonds géant de SoftBank : environ 90 milliards d’euros levés, principalement auprès des fonds souverains de l’Arabie Saoudite et d’Abu Dabi.

50 % de la transaction sera effectuée à l’aide d’actions nouvellement émises. Les fonds serviront à l’expansion internationale de Auto1.

L’an dernier, Auto1 avait levé 360 millions d’euros sur la base d’une valeur de 2,5 milliards d’euros.