Pour la première fois, l’intelligence artificielle bat l’homme sur un test de compréhension

Deux programmes d’intelligence artificielle, l’un d’Alibaba et l’autre de Microsoft, ont pour la première fois obtenu un meilleur score que les êtres humains à un test de compréhension de lecture conçu par l’Université de Stanford.

Nommé SQuaDStanford Question Answering Dataset, il consiste à lire un ensemble d’articles de Wikipedia, puis à répondre à des questions sur ces articles pour en vérifier la compréhension. Le test comprend environ 100 000 questions.

L’homme obtient un score de 82,304. Le 3 janvier 2018, un programme d’intelligence artificielle de Microsoft Research Asia obtenait un score de 82,650. Le 5 janvier, un programme du géant chinois du commerce en ligne Alibaba obtenait un score de 82,440. Comme il faut plusieurs jours pour vérifier les résultats, ils ont été confirmés une dizaine de jours après la soumission.

La portée de ces résultats est vraisemblablement plus grande que de battre l’homme au jeu de Go, sans minimiser cet exploit par Alpha Go, car la compréhension écrite par les ordinateurs est directement exploitable dans de nombreux domaines.

Microsoft a beaucoup investi dans la compréhension de lecture par la machine, et l’utilise notamment dans Cortana et Bing, afin de répondre avec des phrases plutôt qu’une liste de liens hypertextes, en se basant sur plusieurs sources d’information pour des questions complexes ou controversées.

Plus tard, Microsoft ambitionne d’offrir un assistant pouvant lire des manuels techniques et des livres professionnels (médecine, droit, etc.) pour en fournir les éléments clés aux mécaniciens, médecins ou avocats.

Alibaba a déjà utilisé son programme d’intelligence artificielle lors du Singles Day, le 11 novembre 2017, le plus grand jour de l’année pour le commerce en ligne, afin de répondre par ordinateur à de nombreuses questions au service client.

Si un porte-parole de Microsoft note que le bénéfice réel de l’intelligence artificielle apparaît quand il est utilisé en harmonie avec les humains, il ne fait aucun doute qu’elle va perturber de nombreuses industries et faire perdre massivement des emplois qualifiés, voire très qualifiés.

La Chine veut devenir le leader du secteur de l’intelligence artificielle d’ici 2020. Lors d’une presse conférence en juillet, des officiels du ministère de la science et des technologies ont annoncé qu’ils visaient un marché intérieur d’environ 125 milliards d’euros en intelligence artificielle.

Il y a une semaine, le président Macron visitait la Chine, et annonçait la création commune avec ce pays d’un fonds d’un milliard d’euros pour l’intelligence artificielle.