Enceinte connectée Google Home Max
Enceinte connectée Google Home Max

Un bogue de Google Cast occasionne des pannes Wi-Fi

De nombreux fabricants de routeurs Wi-Fi sont en train de développer des correctifs pour se prémunir contre un bogue des appareils exploitant le protocole ‘Cast’ : Google Chromecast, Google Home Max, etc.

TP-Link aurait été le premier, suivi par Linksys et Netgear.

Cast émet toutes les 20 secondes des paquets DNS multicast (MDNS) afin de maintenir ouvertes les connexions à des appareils comme Google Home Max.

Personne chez Google n’a songé à arrêter ces envois quand les appareils sont en veille. Pire encore, quand ces appareils sont réveillés, ils peuvent envoyer des centaines de milliers de ces paquets en quelques secondes. Et plus l’appareil est en sommeil, plus brutal sera ce déluge de paquets.

Le protocole MDNS utilise les paquets UDP, qui n’ont pas de gestion des congestions.

Le bogue de ces appareils fini donc par agir comme une attaque par déni de service, et occasionne des pannes temporaires des réseaux Wi-Fi.

Google a reconnu être à l’origine du bogue et travaillerait pour partager rapidement une solution.

Pour l’utilisateur, la solution la plus simple pour se prémunir du problème en attendant, est d’éteindre les appareils fautifs.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel désagrément se produit. Il y a quelques mois, une mise à jour du smartphone Nexus de Google rendait également les réseaux Wi-Fi inutilisables.