Le marché des applis en pleine forme en 2017

Le spécialiste des applis (applications mobiles) AppAnnie vient de publier sa rétrospective 2017, qui porte sur le monde entier, mais uniquement sur Android et iOS.

Il nous semble regrettable que ce cabinet d’études ait décidé de comparer 2017 à 2015 afin de rendre les chiffres de croissance plus impressionnants. Quand c’est possible, nous comparerons 2017 à 2016.

Comparé à 2016, le nombre de téléchargements d’applis est en hausse d’environ 27 % à 175 milliards de téléchargements. Avec une croissance de 55 % à 85 milliards de téléchargements, la Chine est toujours le premier pays selon ce critère, devant l’Inde qui dépasse en 2017 les États-Unis avec environ 13 milliards de téléchargements chacun, puis du Brésil et de la Russie.

On notera que le nombre de téléchargements baisse aux États-Unis, et que l’Europe n’est pas représentée dans le top 5.

Les consommateurs ont dépensé sur le Google Play, les autres magasins Android et sur l’App Store d’Apple 85 milliards de dollars (69 milliards d’euros) en applis en 2017, en progression annuelle de 41 %.

En valeur de vente, la Chine est en tête avec 33 milliards de dollars, devant les États-Unis avec 15 milliards, le Japon avec 14 milliards, la Corée du Sud avec 4 milliards, et le Royaume-Uni avec 2 milliards.

Sur la plupart des marchés analysés, le consommateur a installé 80 applis sur son smartphone Android, et en utilise 40 par mois, pour un total moyen de trois heures d’utilisation quotidienne. Là encore, les pays émergents consomment beaucoup plus que les pays les plus industrialisés : la moyenne est de 105 minutes par jour en France quand elle est de 240 minutes en Indonésie.

Ce qui n’est pas étonnant, puisque la probabilité qu’un habitant de pays émergents dispose d’un ou plusieurs écrans supplémentaires comme un PC est nettement inférieure à celle d’un habitant de pays industrialisé.

Les possesseurs de smartphones passent jusqu’à sept fois plus de temps dans les applis que sur le navigateur web.

Par nombre d’utilisateurs actifs mensuels, les 5 applis les plus populaires sont un réseau social et quatre messageries mobiles :

  1. Facebook
  2. WhatsApp
  3. WeChat
  4. Facebook Messenger
  5. QQ

Par nombre d’utilisateurs actifs mensuels, les 5 jeux les plus populaires sont :

  1. Honour of Kings
  2. Anipop
  3. Clash of Clans
  4. Candy Crush Saga
  5. Pokémon Go

Par chiffre d’affaires, les 5 applis les plus lucratives sont :

  1. Netflix
  2. Tinder
  3. Tencent Video
  4. Pandora Radio
  5. LINE

En France, les dix applis au plus grand chiffre d’affaires sont :

  1. AdopeUnMec
  2. Deezer
  3. Netflix
  4. Tinder
  5. Badoo
  6. Lovoo
  7. Meetic
  8. Once
  9. Google Drive
  10. Sing! Karaoke

6 sur 10 de ces applis sont des applis de rencontres.

Par revenu, les jeux, les divertissements et le lifestyle sont trois des catégories les plus importantes.