Google souhaite démocratiser l’apprentissage automatique avec Cloud AutoML

Reconnaissant que peu d’entreprises dans le monde ont les moyens financiers et le personnel qualifié pour tirer parti de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (ML, Machine Learning), Google lance Cloud AutoML en version alpha.

Cloud AutoML ambitionne de rendre l’intelligence artificielle accessible à toute entreprise. Avec des techniques avancées comme apprendre à apprendre et transfert de connaissances, une entreprise, même avec une expertise ML limitée, pourrait développer des modèles de qualité. Cloud AutoML augmenterait également la productivité des experts ML.

Pour la première version de Cloud ML, seul le service de vision par ordinateur AutoML Vision est disponible.

Avec une interface graphique glisser-déposer, l’utilisateur peut facilement importer des images, étiquetées ou non, entraîner des modèles et utiliser ces modèles pour obtenir des prédictions.

 

Le coût du service n’a pas été annoncé. Les personnes intéressées doivent demander un accès.

Urban Outfitters utilise AutoML Vision pour automatiser l’attribution de caractéristiques à ses vêtements, comme des styles ou des patrons, afin d’améliorer l’expérience d’achat en ligne, avec des possibilités étendues de recherche et de filtrage par caractéristiques.

Google n’est pas la seule entreprise à tenter de démocratiser l’intelligence artificielle et de faire face à la rareté des spécialistes des données et des experts en apprentissage automatique.

Des services comme Microsoft Cognitive Services ou Clarifai minimisent les connaissances ou la programmation nécessaire pour obtenir des résultats.