Facebook investit 10 millions d’euros en France et ouvre des centres de formation en Espagne, Italie et Pologne

Offensive de charme

Facebook annonce un investissement supplémentaire de 10 millions d’euros dans son centre de recherche en intelligence artificielle en France, dans les cinq prochaines années.

Ce centre d’intelligence artificielle est l’unique centre de Facebook de ce type hors des États-Unis.

Le nombre de scientifiques y travaillant sera doublé à 60 et le nombre de bourses pour doctorants sera quadruplé à 40. Facebook financera également des serveurs supplémentaires et des ensembles ouverts de données pour des institutions françaises.

Trois nouveaux « community skills hubs », ou centres de formation communautaires, seront ouverts en Europe : en Espagne, Italie et Pologne.

Ces centres collaboreront avec des organismes locaux pour offrir des formations au numérique, des initiations aux médias et des guides sur la sécurité en ligne pour les populations défavorisées.

Sur les trois prochaines années, Facebook, en partenariat avec Freeformers va offrir des formations numériques à 300 000 personnes en Allemagne, Espagne, France, Italie, Pologne et Royaume-Uni : 75 000 en personne et le reste en ligne.

Enfin, dans le cadre de son programme #SheMeansBusiness (elle ne plaisante pas), Facebook offrira des formations au numérique à 15 000 femmes en France.

Les inquiétudes

Cette offensive de charme est lancée alors que Facebook inquiète plus que jamais les législateurs et les régulateurs dans le monde : sur le respect de la vie privée, sur son duopole de la publicité numérique, sur son rôle de premier promoteur et diffuseur de fausses nouvelles comme d’incitations à la haine et au terrorisme.

Facebook est également dans le viseur de l’Union Européenne pour sa propension à l’évasion fiscale. D’après le rapport d’un législateur européen publié l’an dernier, les États membres auraient perdu 5,4 milliards d’euros de revenus fiscaux de Google et Facebook entre 2013 et 2015.