Alibaba: résultats mitigés au dernier trimestre

Alibaba Group, numéro un du commerce en ligne en Chine, a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2018, se terminant au 31 décembre 2017.

Son chiffre d’affaires augmente de 56 % d’une année sur l’autre à 83,03 milliards de yuans, et son résultat net progresse de à 23,33 milliards de yuans, respectivement 10,62 et 2,98 milliards d’euros.

Si le chiffre d’affaires dépasse les attentes des analystes financiers d’après Thomson Reuters, le résultat net est inférieur aux prévisions. Le cours de l’action d’Alibaba est actuellement en baisse de plus de 4 % avant l’ouverture du NYSE.

Par activité, le chiffre d’affaires du commerce en ligne augmente de 57 % à 73,24 milliards de yuans (9,37 milliards d’euros), les ventes de services d’informatique en nuage bondissent de 104 % à 3,60 milliards de yuans (460 millions d’euros), le chiffre d’affaires des médias et divertissements numériques croît de 33 % à 5,41 milliards de yuans (692 millions d’euros). Les autres revenus se contractent de 9 % à 772 millions de yuans (99 millions d’euros).

Le nombre de clients actifs annuels de ses plateformes de commerce augmente de 27 millions à 515 millions pour la période se terminant au 30 septembre 2017.

Le nombre de clients actifs mensuels sur mobile atteint 580 millions en décembre, en hausse de 31 millions sur septembre.

Alibaba Cloud est toujours le premier service d’infrastructure en tant que service (IaaS) en Chine d’après les estimations semi-annuelles du cabinet IDC en novembre 2017. Il compte plus d’un million de clients dans le monde, et a ouvert récemment des centres de traitements de données en Malaisie et en Inde.

Le service de vidéo Youku compte deux fois plus d’abonnés moyens par jour qu’il y a un an. Pour la première fois, Netflix a signé un accord pour distribuer la série policière chinoise de 32 épisodes ‘Day and Night’ à ses abonnés dans le monde entier.

 

Alibaba Group annonce également une prise de participation de 33 % dans Ant Financial, son fournisseur de service d’appui pour ses services de paiement, dont AliPay. Ant Financial avait été séparé d’Alibaba avant l’introduction en Bourse à New York de ce dernier en 2014. Récemment, l’acquisition de MoneyGram International lui a été refusé par les autorités américaines.