Le cours de l’action Paypal chute à l’annonce de l’arrêt de son utilisation par eBay en 2020

La plateforme de mise en relation d’acheteurs et de vendeurs eBay a publié un communiqué pour informer qu’elle changerait de service de paiement, dès que son contrat avec Paypal le permet, en 2020.

À la place de PayPal, eBay a signé un accord avec Adyen, un fournisseur de services de paiements basé à Amsterdam fondé en 2006.

C’est un service d’appui pour le traitement des transactions, avec 200 méthodes de paiement supportées dans le monde, qui n’aura donc pas un bouton comme PayPal.

Paypal restera une option de paiement jusqu’en 2023, mais ne sera plus mise en avant. Aujourd’hui, tout vendeur doit ouvrir un compte PayPal.

Ce changement devrait rapporter plus de deux milliards de dollars à eBay chaque année : l’entreprise facturera aux vendeurs les frais de traitement des cartes de crédit, des frais qui sont actuellement facturés par PayPal. D’après eBay, les vendeurs gagneront au change.

 

Cette nouvelle est terrible pour PayPal, qui vient d’annoncer un chiffre d’affaires en hausse de 24 % au 4e trimestre 2017 à 3,71 milliards de dollars (2,99 milliards d’euros) : le cours de son action a chuté de plus de 14 % à l’annonce de la décision de eBay, pour se stabiliser à -9 %.

13 % de son chiffre d’affaires provient de eBay.

eBay avait d’abord acquis PayPal en octobre 2002 pour remplacer son propre service de paiement. En 2015, eBay s’est séparée de sa filiale, sous la pression du financier Carl Icahn, PayPal restant le service de paiement par défaut de la plateforme de commerce.

Pour Adyen, l’accord devrait lui permettre d’augmenter largement son chiffre d’affaires, de 178 millions de dollars en 2016, et renforce encore sa crédibilité et sa notoriété dans le monde.

eBay n’a pas indiqué si elle prenait une prise de participation dans Adyen, ce qui lui permettrait de profiter de la bonne nouvelle, et d’une introduction en Bourse prévue cette année.