Amazon annonce des ventes en hausse de 38 %

Amazon vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre 2017. Après avoir perdu 4,2 % jeudi, le cours de son action est en hausse de plus de 5 % actuellement, avant l’ouverture du NASDAQ.

D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires progresse de 38 % à 60,5 milliards de dollars (48,4 milliards d’euros), et son résultat net augmente de 250 % à 1,85 milliard de dollars (1,49 milliard d’euros). Ces deux métriques sont légèrement supérieures aux attentes des analystes financiers d’après Thomson Reuters.

La plus grande partie de la hausse du résultat provient d’avantages fiscaux provisionnels dus à la nouvelle loi fiscale américaine de décembre 2017 (Tax Cuts and Jobs Act), à hauteur de 789 millions de dollars.

Par division :

Les ventes d’Amazon en Amérique du Nord progressent de 42,1 % à 37,30 milliards de dollars (29,89 milliards d’euros), et le résultat d’exploitation double à 1,69 milliard de dollars (1,35 milliard d’euros). Amazon a racheté la chaîne d’alimentation Whole Foods fin juin 2017 et l’entreprise serait, d’après son directeur financier, ‘très contente’ de ses résultats initiaux.

Les ventes d’Amazon à l’international croissent de 29,2 % à 18,0 milliards de dollars (14,45 milliards d’euros), et les pertes d’exploitations se creusent de 89 % à -919 millions de dollars (-736 millions d’euros) ;

Les ventes de services d’informatique en nuage Amazon Web Services (AWS) augmentent de 44,6 % à 5,1 milliards de dollars (4,09 milliards d’euros), et son résultat d’exploitation s’apprécie de 46 % à 1,35 milliard de dollars (1,08 milliard d’euros). AWS compte pour 64 % du résultat d’exploitation d’Amazon.

Si AWS demeure le chef de file incontesté d’un secteur économique qu’il a créé, sa croissance est, trimestre après trimestre, deux fois moindre que celle de Microsoft Azure. Comme Microsoft ne détaille pas le chiffre d’affaires de ce dernier, il est impossible de savoir si Azure se rapproche à grands pas de AWS, ou si, parti de très bas, il est encore bien loin.

Amazon connaît un succès incroyable avec son assistante virtuelle Alexa, et sa gamme de haut-parleurs connectés, avec un écosystème de plus de 30 000 ‘compétences’ développées en interne comme par des tierces parties, éclipsant en popularité en quelques années OK Google, Siri et Cortana. En revanche, presque uniquement en Amérique du Nord.

Le cours de l’action Amazon, qui est exubérant depuis son introduction en Bourse en 1997, au moins d’après les métriques du revenu par action et de la rentabilité, est en hausse de plus de 70 % sur les douze derniers moins.

Sa capitalisation boursière aux alentours de 700 milliards de dollars en fait la troisième entreprise des États-Unis derrière Apple et Microsoft, et talonnant cette dernière. Jeff Bezos, son fondateur et CEO, en profite largement, devenant l’homme le plus riche du monde.