Falcon Heavy est officiellement la fusée réutilisable la plus puissante du monde

Suite à son lancement de test réussi, avec cinq ans de retard, Falcon Heavy de Space X est officiellement devenue la fusée réutilisable la plus puissante du monde.

La fusée peut transporter jusqu’à 63 800 kg de charge utile en orbite basse, ou 26 700 kg en orbite géostationnaire, ce qui serait deux fois plus que sa concurrente directe.

Le lanceur reprend les deux étages de la fusée Falcon 9 v1.1 auxquels sont accolés deux propulseurs d’appoint constitués par des premiers étages de cette même fusée. Le lanceur est conçu de manière à permettre la récupération du premier étage et des deux propulseurs d’appoint toutefois au prix d’une forte réduction de la charge utile. Le développement de la Falcon Heavy a été annoncé en 2011.

Le lanceur est conçu pour mettre des satellites en orbite comme pour agrandir la Station Spatiale Internationale ou en construire une autre.

Mardi 6 février, à 21 h 45, heure de Paris, le lanceur s’est envolé de la base de Cap Canaveral en Floride.

Deux minutes trente après, deux de ses propulseurs se détachaient, et entamaient une descente vers le centre spatial, où ils atterrirent en parfaite coordination à la verticale huit minutes après le lancement.

Le premier étage, dont la récupération était prévue sur une barge dans l’océan Atlantique, a en revanche sombré dans l’Atlantique, plongeant à une centaine de mètres de la barge où il devait se poser.

La charge utile du vol d’essai état la voiture Tesla Roadster d’Elon Musk, à la fois CEO de SpaceX et Tesla, génie de l’autopromotion et champion de la création d’entreprises largement financées par les fonds publics.