La Commission européenne va s’intéresser à l’acquisition de Shazam par Apple

Suite aux requêtes de sept États membres – l’Autriche, la France, l’Islande, l’Italie, la Norvège, l’Espagne et la Suède – la Commission européenne a décidé d’examiner le projet d’acquisition de Shazam par Apple sur la base du règlement de l’UE sur les concentrations. La Commission considère que l’opération risque de nuire à la concurrence au sein de l’Espace Économique Européen (EEE).

Le numéro de dossier est : M.8788.

Le projet d’acquisition de Shazam par Apple n’atteint pas les seuils de chiffre d’affaires fixés par le règlement de l’UE sur les concentrations pour les opérations devant être notifiées à la Commission européenne en raison de leur dimension européenne. Il a été notifié par Apple pour autorisation en Autriche, où l’opération répond au critère national de notification des concentrations.

L’Autriche a soumis une demande de renvoi à la Commission en application de l’article 22, paragraphe 1, du règlement de l’UE sur les concentrations. Cette disposition permet aux États membres de demander à la Commission d’examiner une concentration qui ne revêt pas une dimension européenne mais qui affecte les échanges au sein du marché unique et menace d’affecter de manière significative la concurrence sur le territoire des États membres qui formulent cette demande. L’Islande, l’Italie, la France, la Norvège, l’Espagne et la Suède se sont jointes par la suite à la demande.

Apple, première entreprise du monde par sa capitalisation boursière, domine depuis des années le marché de la musique. D’abord par son magasin virtuel iTunes, grâce au succès de l’iPhone, puis des autres appareils de la firme. Puis, même en s’y prenant assez tard, avec son service de diffusion en continu, Apple Music, concurrent du numéro un du secteur, Spotify.

D’après le Wall Street Journal, Apple pourrait dépasser Spotify en nombre d’utilisateurs payants aux États-Unis cet été. Actuellement Apple Music compte environ 36 millions d’abonnés payants pour 70 millions d’abonnés payant à Spotify dans le monde entier, des chiffres qui seraient exagérés de part et d’autre en comptant individuellement chaque membre d’une famille se partageant un abonnement familial.

Shazam, un outil de reconnaissance de chansons, offre un nouveau moyen à l’entreprise californienne d’attirer des clients potentiels vers Apple Music et iTunes.