Microsoft, qui travaille sur la génomique depuis plus de dix ans, lance un service de génomique dans le nuage : Microsoft Genomics.

Il permet le séquençage des génomes, leur annotation, leur analyse et leur comparaison, ainsi que des traitements d’intelligence artificielle.

Le service vise à faciliter les collaborations et accélérer les recherches qui permettront peut-être de développer des cures pour les maladies comme le cancer.

Données massives

Le traitement des génomes nécessite des capacités de traitement et de stockage gigantesques, rarement disponibles localement : l’informatique en nuage lui semble prédestinée.

Un génome est une donnée massive : jusqu’à 100 gigaoctets pour le génome d’un seul être humain. À mesure que le prix du séquençage du génome s’effondre, de plus en plus de génomes vont être collectés.

On estime à 40 exaoctets la capacité de stockage nécessaire en 2025 pour les données de génomiques, soit l’équivalent de 60 milliards de Cédéroms. Le service de stockage privilégié pour la collaboration est DNAnexus, également disponible sur Microsoft Azure.

Il est utilisé par des établissements de recherche comme St. Jude Children’s Research Hospital et The Stanford Center for Genomics and Personalized Medicine pour partager les données.

Capacités de traitements

Les capacités de traitement nécessaires sont également gigantesques : des centaines d’heures sur un cœur de processeur, la plupart des ordinateurs n’ayant que quatre cœurs. Là encore, Microsoft Genomics met à disposition de ces traitements l’élasticité du nuage, et le paiement à l’usage uniquement.

Exigences légales

Les traitements sur les génomes sont régis par un ensemble complexe de considérations éthiques et d’exigences légales, afin d’assurer la confidentialité et la sécurité des données.

Le service Microsoft Genomics, qui est disponible aux États-Unis, en Europe et en Asie du Sud-Est, est certifié ISO 27001, ISO 27018 et ISO 9001, et il est conforme au contrat BAA associé aux réglementations HiPAA.

 

Healthcare NExT

Microsoft Genomics fait partie de Healthcare NExT, une initiative de Microsoft pour accélérer l’innovation dans le domaine de la santé grâce au nuage informatique et à l’intelligence artificielle.

Elle comprend également Microsoft 365 Huddle Solution Templates, des patrons pour Microsoft Teams, pour des outils de communication les meilleurs pour les équipes de santé, AI Network for Healthcare, un réseau orienté intelligence artificielle pour la cardiologie, Project Empower MD, une solution de prise de notes pour les médecins, et Microsoft Azure Security and Compliance Blueprint : HIPAA/HITRUST – Health Data & AI, une fondation pour faciliter la transition vers le nuage d’établissements de santé, en respectant la conformité réglementaire, la sécurité et la compatibilité avec les standards de l’industrie.