Les performances graphiques de l’Intel Core i7-8809G rivaliseraient avec celles d’une carte AMD Radeon RX 570

Le site chinois Playwares, mentionné par ExtremeTech, a publié par erreur, et retiré depuis, des tests de performance du processeur Intel Core i7-8809G dans un boitier Intel NUC8i7HNK, nom de code Hades Canyon, alors que ces produits ne sont pas encore commercialisés.

Le processeur Intel Core i7-8809G est un processeur mobile auquel Intel adjoint une puce graphique Radeon RX Vega M du  Radeon Technologies Group d’AMD, et de la mémoire à haute bande passante de deuxième génération HBM2.

Le tout d’un seul tenant, grâce à la technique EMIB – Embedded Multi-die Interconnect Bridge, ou pont d’interconnexion multi-die embarqué, qui permet à différentes puces de communiquer rapidement des informations en proximité extrême.

Intel avait surpris et choqué en annonçant la nouvelle gamme de processeurs mobiles en novembre 2017, puisque AMD est son concurrent numéro un sur le marché des processeurs, et parce que l’alliance était l’aveu qu’après des années de développement, Intel a été incapable de développer une puce graphique intégrée compétitive.

Si l’on en croit les tests de performances de Playwares, les résultats dépassent les attentes: les performances graphiques du processeur mobile à 45 watts de dissipation thermique, seraient de l’ordre d’une carte graphique AMD Radeon RX 570!

Des jeux exigeants comme Total War:Warhammer 2, The Division ou Rise of the Tomb Raider, seraient jouables en mode Ultra, c’est à dire avec toutes les options graphiques maximisées, en mode 1080p (FullHD, 1 920 par 1 080 pixels).

Ce qui laisse présager la possibilité de faire tourner ces jeux en 1440p (WQHD, 2 560 par 1 440 pixels), dans un mode avec moins de détails.

Pour les non-joueurs, de telles performances graphiques laissent entrevoir un fort potentiel pour les logiciels professionnels de 3D et de création.

Il faut bien sûr prendre ces résultats, non officieux, avec un grain de sel. Ils pourraient être différents sur le silicone final, avec un pilote logiciel final.