BlackBerry poursuit Facebook en justice pour violation de brevets dans ses messageries mobiles

Mardi, BlackBerry a poursuivi Facebook en justice pour violation de brevets devant la Cour fédérale de district, pour le district central de Californie, alléguant que de nombreuses fonctionnalités de ses applications, notamment Facebook Messenger, WhatsApp et Instagram, enfreignent ses brevets.

La plainte pour contrefaçon de brevet est détaillée sur pas moins de 117 pages.

Dans un communiqué, BlackBerry affirme : *

« Nous soutenons que Facebook a enfreint notre propriété intellectuelle. Après plusieurs années de dialogue, nous avons l’obligation envers nos actionnaires de poursuivre les recours légaux appropriés. »

Facebook aurait développé des applications de messagerie en faisant sienne les innovations de BlackBerry, dans les domaines de la sécurité, de l’interface utilisateur, et des fonctionnalités avancées, à l’origine du succès de ses produits.

BlackBerry souhait obtenir une injonction, un procès devant un jury, ainsi que des dommages et intérêts dont le montant n’est pas spécifié.

L’entreprise laisse toutefois une porte ouverte à Facebook, notant que Facebook, WhatsApp et Instagram feraient d’excellents partenaires pour son objectif d’un futur connecté et sûr.

Paul Grevat, conseiller juridique de Facebook rétorque : *

« Le procès de BlackBerry reflète malheureusement la situation de son activité de messagerie. Ayant abandonné ses efforts d’innovation, BlackBerry cherche maintenant à taxer l’innovation des autres. Nous avons l’intention de nous battre. »

Le numéro de l’affaire est : 2:18-cv-01844.

L’an dernier, BlackBerry a obtenu 814 millions de dollars d’un arbitrage de trop-perçu sur les redevances de brevets contre Qualcomm , mais perdu un arbitrage de 137 millions de dollars, portant également sur des redevances, contre Nokia.

 

* Traductions : Le Diligent