Travis Kalanick lance un fonds d’investissement

Travis Kalanick, le cofondateur et ancien CEO d’Uber, annonce la création du fonds d’investissement 10100, prononcé dix-cent ou ten-one-hundred, un véhicule pour ses passions, ses investissements ses idées et ses grands-paris.

Grâce au monde féérique des start-up et du capital-risque, où de nombreuses lois du marché semblent suspendues, Kalanick est devenu milliardaire en fondant l’une des jeunes pousses les mieux financées et la plus déficitaire de l’histoire, avec des pertes estimées à bien plus de dix milliards de dollars.

Il a été démissionné d’Uber suite à sa gestion désastreuse de l’entreprise, financièrement, humainement, légalement et éthiquement.

De nombreuses actions en justices sont toujours en cours contre Uber, qui a montré, depuis sa création en 2009, son absence totale de respect pour les lois et les régulations, n’hésitant pas à tromper les autorités avec des systèmes informatiques développés dans cet unique but, à dissimuler les piratages massifs des données personnelles de ses clients et de ses chauffeurs, à tenter de voler des secrets industriels ou à favoriser le harcèlement sexuel et les discriminations contre les employées.

Pour certains, Kalanick a cassé le monopole des taxis et offert à des personnes souhaitant arrondir leurs fins de mois la possibilité de travailler en tant que chauffeur VTC.

Pour d’autres, il a fragilisé l’emploi en incitant des personnes à quitter leur emploi pour gagner une misère en devenant indépendant et en ne respectant pas les régulations, voire en les incitant à s’endetter en achetant à crédit un véhicule à taux usuraire, en attendant juste de se passer d’elles définitivement dès que les véhicules autonomes seront prêts ;

Il a contribué à la pollution et la congestion des grandes villes, en habituant une partie de la population à prendre une course en voiture à la place des transports en commun.