L’institut de sondage The Harris Poll a publié son sondage annuel sur la notoriété des grandes entreprises, le Harris Poll Reputation Quotient.

Le sondage, effectué depuis 1999, a obtenu l’opinion de 25 800 Américains adultes sur un an. Six dimensions de réputation sont définies : produits et services, vision et direction, attirance émotionnelle, environnement de travail, performance financière et responsabilité sociale.

Pour la troisième année consécutive, Amazon est en tête.

Tesla, avec la lancée d’un Tesla Roadster dans l’espace, progresse de la 9e à la 3e position, malgré des retards continuels de production du Model 3, le modèle censé démocratiser la voiture électrique.

Apple chute de la 5e à la 29e place, et Google tombe de la 8e à la 28e place.

D’après John Gerzema, CEO de The Harris Poll, interrogé par Reuters, la raison la plus probable de ces baisses est que ni Google, ni Apple, n’a lancé autant de nouveaux produits phares que par le passé : quand Google lançait Google Docs et Google Maps, ou quand Steve Jobs lançait l’iPod, l’iPhone ou l’iPad.

Dans le cas d’Apple, on peut sans trop de risque citer l’épisode de la gestion des batteries de l’iPhone, ainsi que la nécessité reconnue d’améliorer la qualité de ses systèmes d’exploitation.

Pour Google, la mauvaise publicité sur l’absence de diversité de sa main-d’œuvre comme sur l’inégalité supposée homme femme, l’échec des smartphones Pixel 2, et le suivi de la concurrence plutôt que son devancement (Google Home, copie d’Amazon Echo), ont sans doute contribué à la détérioration du classement.

Bizarrement, Facebook remonte à la 51e place, alors que le réseau social a été vilipendé pour les fausses nouvelles, et la Weinstein Company, qui devrait bientôt faire faillite suite à plus de 70 accusations de mauvaise conduite sexuelle envers son ex CEO, entre à la 99e position du classement, qui en comprend 100.

 

Les dix premières entreprises :

  1. Amazon, commerce en ligne, informatique en nuage ;
  2. Wegmans, grande distribution, produits frais ;
  3. Tesla Motors, voitures électriques ;
  4. Chick-fil-A, chaîne de restauration rapide spécialisée dans les plats à base de poulet ;
  5. The Walt Disney Company, cinéma ;
  6. HEB Grocery, grande distribution, produits frais ;
  7. UPS, Transporteur express de colis ;
  8. Publix Super Markets, grande distribution, produits frais ;
  9. Patagonia, Vêtements ;
  10. Aldi grande distribution, produits frais.