Salesforce, numéro un de solutions de gestion de la relation client (CRM), s’attaque au marché des petites entreprises, avec le lancement de Salesforce Essentials.

La solution est conçue pour des équipes d’un effectif de 1 à 10 personnes, avec un abonnement de 25 euros par mois et par personne, soit trois fois moins que la version professionnelle.

Outre l’économie, la solution pourrait intéresser les entreprises qui trouvent Salesforce trop complexe et trop difficile à installer.

Avec Salesforce Essentials, l’éditeur américain promet une solution clés en main, avec une configuration simplifiée, et un guide de configuration pour créer les différentes étapes du processus de vente, importer des contacts et inviter les membres de l’équipe en un éclair.

Des didacticiels guidés sont intégrés à l’application pour apprendre à la maîtriser.

Salesforce met en avant la vue d’ensemble Lightning et Einstein Activity Capture, qui permettrait de s’affranchir de la saisie des données avec une capture et une synchronisation automatique depuis la boîte de réception.

Salesforce Essentials n’inclut en revanche pas d’outils marketing, et coûte plus cher que des concurrents Zoho CRM, Apptivo ou Oodo.

Inversement, l’application est moins chère que la solution française idylis ou que Microsoft Dynamics 365.