Bitcoin

Google va interdire les publicités liées aux cryptomonnaies dès juin 2018

Cryptomonnaies

En juin 2018, Google va mettre à jour sa liste de règles en matière de publicité pour les services financiers.

Seront interdites les publicités liées aux cryptomonnaies et tout contenu connexe, y compris, mais pas limité aux : ICO – initial coin offerings / offres de jetons numériques, les marchés de cryptomonnaies, les portefeuilles électroniques pour cryptomonnaies, et les recommandations d’investissements liés.

Seront également interdites les publicités liées aux options binaires et aux produits similaires.

Google suit ainsi l’exemple de Facebook, qui avait interdit les publicités sur ces services spéculatifs fin janvier 2018.

Les cryptomonnaies ont suscité un fort enthousiasme, et des plus-values considérables pour les premiers investisseurs (d’un système de Ponzi ?) comme pour les chanceux. Ce sont toutefois des outils ‘financiers’ non régulés, à forte volatilité, qui ont entraîné de nombreuses arnaques et des vols d’une envergure sans précédent.

Comme l’ont compris Google et Facebook, les victimes de fraudes pourraient se retourner contre les publicitaires.

De nombreux États se mettent à statuer sur les marchés et les outils avec pour sous-jacent des cryptomonnaies. Ils finiront bien par se prononcer un jour sur la légalité ou non des cryptomonnaies elles-mêmes, et sur les éventuelles régulations qui s’imposeraient.

Hier, Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international, a publié un billet sur le blog du FMI pour mettre en garde contre les crypto-avoirs.

 

Autres

La promotion des agrégateurs et des affiliés portant sur les produits suivants ne sera plus autorisée :

Pour faire de la publicité via AdWords, les annonceurs proposant des contrats financiers avec paiement d’un différentiel, des opérations de change à report tacite (rolling spot forex) et des spéculations sur les écarts financiers (spread betting) devront être certifiés par Google. La certification n’est disponible que pour certains pays.

Pour être certifiés par Google, les annonceurs devront :

  • Être agréés par l’autorité de régulation des services financiers compétente dans le ou les pays ciblés ;
  • S’assurer que leurs annonces et pages de destination respectent l’ensemble des règles AdWords ;
  • Respecter l’ensemble des obligations légales, y compris celles qui concernent les produits financiers spéculatifs complexes.
  • Les annonceurs pourront déposer une demande de certification auprès de Google à compter de mars 2018, date à laquelle nous publierons le formulaire correspondant.