Adobe Campus Utah

Adobe: croissance de 24 % au premier trimestre

Adobe vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice 2018, se terminant au 2 mars 2018.

En glissement annuel, son chiffre d’affaires augmente de 24 % à 2,08 milliards de dollars, et son résultat net s’accroît de 46 % à 583 millions de dollars, respectivement 1 687 et 471 millions d’euros.

Des résultats records, poussés par l’augmentation des prix de ses abonnements en avril 2018, qui ont incité les clients à profiter du taux actuel.

Avant l’ouverture de la Bourse, le cours de l’action d’Adobe était en hausse de 3,5 %. Cette année, le cours a augmenté de 25 %, et l’an dernier de 70 %.

Shantanu Narayen, le CEO d’Adobe, cherche à diversifier l’offre d’Adobe, avec le segment Digital Experience, composé d’outils pour la publicité et le marketing, un domaine concurrentiel où Adobe doit affronter les offres de géants comme Salesforce et Oracle.

Une diversification pas totalement réussie. Aujourd’hui, Digital Media, composé des outils créatifs traditionnels (Photoshop, Illustrator, Premiere Pro etc.) et du Document Cloud représente 70 % du chiffre d’affaires, contre 27 % pour Digital Experience et 3 % pour Publishing. Une répartition quasiment identique à celle d’il y a deux ans.

Adobe doit donc innover avec de nouvelles applications pour Digital Media, comme Adobe Character Animator, Spark pour la création d’illustrations, de pages web et de récits vidéo ; Lightroom CC pour la photographie, Dimension pour la 3D de base, et XD, une application de conception d’interface utilisateur.

Géographiquement, 56 % des ventes sont effectuées dans les Amériques, 28 % en Europe, Moyen-Orient et Afrique, et 16 % en Asie.

Adobe Summit, la conférence annuelle d’Adobe pour le segment Digital Experience, se tiendra du 25 au 29 mars 2018 à Las Vegas.