L’actualité du mercredi 21 mars 2018

La Commission européenne propose de réformer l’imposition sur les sociétés pour l’adapter à l’économie numérique.

Deux propositions législatives distinctes présentées par la Commission aujourd’hui aboutiront à une imposition plus juste des activités numériques dans l’UE:

  • La première initiative vise à réformer les règles relatives à l’imposition des sociétés de telle sorte que les bénéfices soient enregistrés et taxés là où les entreprises ont une interaction importante avec les utilisateurs par l’intermédiaire de canaux numériques. Cette option constitue la solution à long terme privilégiée par la Commission.
  • La seconde proposition répond à la demande de plusieurs États membres en faveur d’une taxe provisoire, portant sur les principales activités numériques qui échappent actuellement à toute forme d’imposition dans l’UE.

Brian Acton, co-fondateur de WhatsApp, recommande d’effacer Facebook: #deletefacebook. Un avis qui fait suite à l’affaire Cambridge Analytica, un énième scandale de violation massive des données personnelle des utilisateurs de Facebook, cette fois-ci à des fins électorales.

Ironiquement, Acton est devenu riche lorsque WhatsApp a été vendue à Facebook pour 17 milliards de dollars en 2014.


Où est Mark Zuckerberg ? C’est ce que se demandent des milliers d’employés de Facebook, puisque ni le CEO du réseau social, ni la COO Sheryl Sandberg ne sont sont exprimés sur le scandale, qui a fait perdre plus de 7 % au cours de l’action, et qui suscite des demandes officielles d’enquêtes de plus en plus nombreuses. Zuckerberberg devrait finalement s’exprimer dans les prochains jours.


Orange Business Services est choisi par Siemens pour créer son réseau étendu défini par logiciel (SD-WAN), qui connectera 1 500 sites à travers 94 pays. Un contrat de 240 millions d’euros sur six ans.


Vivendi renonce, pour l’instant, à une offre d’acquisition hostile contre Ubisoft.

 


Mediawan, un véhicule d’investissement de Pierre-Antoine Capton, Mathieu Pigasse et Xavier Niel affiche après un an d’existence des pertes d’exploitation de 3,1 millions d’euros et des pertes nettes de 6,8 millions d’euros.

Les fondateurs se congratulent toutefois et estiment que Mediawan est un succès, avec un groupe de contenus premium à forte valeur ajoutée.