Google lance l’Acer Chromebook Tab 10, la première tablette avec ChromeOS, un système d’exploitation jusqu’ici réservé à des ordinateurs et des deux en un.

L’annonce intervient un jour avant un événement médiatique d’Apple, au cours duquel l’entreprise devrait présenter de nouveaux produits et services pour le marché de l’éducation, dont un iPad meilleur marché.

Aux États-Unis, google domine le marché de l’éducation des moins de 12 ans, avec 60 % des expéditions de matériel au troisième trimestre 2017, contre 22 % pour Microsoft et 17 % pour Apple. Dans le monde entier, c’est Microsoft qui est en tête du marché de l’éducation.

Physiquement, la tablette Chromebook Tab 10 ne se démarque pas des tablettes Android de même taille, avec un écran de 9,7 pouces d’une définition de 2 048 par 1 536 pixels, compatible avec les stylets Wacom EMR.

Elle est plus épaisse de 2,5 millimètres que l’iPad d’entrée de gamme.

Le système sur une puce est un OP 1, avec deux cœurs Cortex-A72 et quatre cœurs Cortex-A53. La tablette est équipée de 4 gigaoctets de mémoire vive, 32 gigaoctets de stockage, une carte microSD, un modem Wi-Fi ac et Bluetooth 4.1, un port USB type C, et des caméras avec capteur 2 et 5 mégapixels.

Son autonomie serait de 8 heures.

L’Acer Chromebook Tab 10 est vendue 329 dollars aux États-Unis et 329 euros en Europe.

En comparaison, le deux en un le moins cher de Microsoft pour l’éducation, le Lenovo 100e est vendu à 189 dollars.

On notera que la tablette ne fait pas l’unanimité dans le monde de l’éducation : les tablettes seraient utilisées pour les jeux vidéo durant les cours, alors que les laptops seraient mieux adaptés au travail.