Le cours de l'action Tesla atteint son plus bas niveau depuis un an
Le cours de l'action Tesla atteint son plus bas niveau depuis un an

Le cours de l’action Tesla chute à cause des inquiétudes sur une enquête, sur les finances et sur la production

Le cours de l’action Tesla a perdu 7,66 % hier, après avoir déjà baissé la veille, pour atteindre son plus bas niveau depuis un an.

Accident mortel

Le conducteur d’un Model X est mort dans un accident de la route vendredi dernier. Le constructeur automobile a immédiatement publié un billet sur son blogue, afin de défendre son logiciel de bord Autopilot et ses batteries.

Une action prématurée, alors que Tesla n’a pas encore réussi à récupérer le journal de bord, qu’on ne sait pas si l’Autopilot était engagé ou non.

Le National Transportation Safety Board (NTSB) a diligenté une enquête sur l’accident de la route:

Le conducteur, Wei Huang, 38 ans, ingénieur chez Apple, est mort après que sa Tesla a percuté une barrière d’autoroute près de Mountain View, Californie, et prit feu. L’avant de la voiture a été entièrement détruit.

Les batteries Tesla sont conçues pour ne pas brûler trop vite, afin de laisser le temps aux passagers de s’enfuir du véhicule enflammé. D’après le constructeur, c’est ce qui semble s’être passé.

L’Autopilot, une marque trompeuse pour un système d’aide à la conduite, d’ailleurs interdite en Allemagne, avait déjà été mis en cause dans un autre accident mortel. Il semblerait que le système ne se soit pas amélioré, et qu’il ait souffert du changement continuel de sa direction depuis décembre 2016.

Elon Musk, le CEO emblématique de Tesla, avait promis un véhicule entièrement autonome pour 2017. Comme la plupart de ses prévisions, elle ne s’est toujours pas réalisée.

Finances

Les obligations Telsa ont chuté de 3 % lundi, et sont à leur plus bas.

Le service aux investisseurs de Moody’s a dégradé Tesla mardi à B3, un niveau d’obligation pourrie, et changé sa perspective de stable à négative, parce que sa liquidité est en danger. La perspective négative reflète la probabilité que Tesla doive lever rapidement une large quantité de capital afin de rembourser les obligations à maturité et d’éviter une insuffisance de liquidité.

Un juge du Delaware a également refusé mercredi de rejeter un recours collectif contre le constructeur automobile et Elon Musk, accusant son conseil d’administration d’avoir manqué à ses obligations fiduciaires lorsqu’il a autorisé le rachat par Tesla de SolarCity, l’entreprise endettée et déficitaire du cousin d’Elon Musk, alors qu’Elon Musk était l’actionnaire majoritaire des deux entreprises. Un cas d’école de conflit d’intérêts.

Production

Le Model 3 de Tesla est le modèle qui doit démocratiser la voiture électrique et faire de Tesla un grand constructeur automobile.

Depuis le début, toutes les prédictions de production de Tesla se sont révélées fausses, et même comiques par grand écart avec la réalité. Il s’agit pourtant des prédictions du constructeur automobile lui-même, et non celles d’un tiers.

Tesla doit bientôt publier la quantité de Model 3 produites par semaine, et selon toute probabilité, comme d’après le traqueur de Bloomberg, elle sera, pour la énième fois, bien loin de l’objectif maintes fois révisé à la baisse de 2 500 voitures par semaine.