Plantronics va racheter Polycom pour 2 milliards de dollars

Plantronics et Polycom ont annoncé mercredi l’accord définitif de l’acquisition de Polycom par Plantronics pour 2 milliards de dollars – environ 1,6 milliard d’euros.

La transaction, qui a été approuvée par les deux conseils d’administration, s’effectuera en numéraire, 948 millions de dollars, en actions, 358 millions de dollars, et en reprise de dettes, 690 millions de dollars. Elle devrait se clore au troisième trimestre.

Les actionnaires de Polycom détiendront 16 % de l’entité fusionnée.

Les économies de synergies sont évaluées à 75 millions de dollars par an, à partir d’un an après la clôture.

L’acquisition de Polycom, un spécialiste de technologies de communication et de coopération, devrait faire de Plantronics le partenaire de choix pour les solutions de collaboration et de communication, un marché estimé à 40 milliards de dollars par an.

Fondée en 1990, Polycom compte 2 800 employés. Son siège se situe à San Jose en Californie. Lors de son dernier exercice, son chiffre d’affaires s’élevait à 1,14 milliard de dollars pour un résultat d’exploitation hors norme GAAP de 183 millions, respectivement 929 et 149 millions d’euros.

Plantronics est le spécialiste des écouteurs et des casques audio pour la communication aussi bien professionnelle (centres de contacts, travailleurs mobiles, collaborateurs) que personnelle (musique, sport, jeux vidéo, communication mobile).

Fondée en 1961, Plantronics compte 3 000 employés. Son siège se situe à Santa Cruz en Californie. L’entreprise est cotée au New York Stock Exchange (NYSE). Lors de son dernier exercice, son chiffre d’affaires s’élevait à 850 millions de dollars pour un résultat d’exploitation hors norme GAAP de 161 millions, respectivement 691 et 131 millions d’euros.

L’acquisition semble plaire aux investisseurs : le cours de l’action de Plantronics a augmenté de près de 5 % mercredi.