Nouvelle réorganisation de Microsoft

Comme presque chaque année, Microsoft se réorganise.

Le plan a été divulgué jeudi aux employés de l’entreprise, dans un courriel de leur CEO Satya Nadella, dont le nouvel ordre de marche est la concentration sur le nuage intelligent et la bordure intelligente.

Il affecte les équipes d’ingénierie.

Le changement principal est la découpe en morceaux du Windows and Devices Group (WDG : Windows, Windows Server, Surface, Xbox, HoloLens et Windows Mixed Reality), jusqu’ici dirigé par Terry Myerson.

Myerson est entré chez Microsoft en 1997. Il a successivement dirigé Exchange, Windows Phone, l’équipe Windows unifiée, puis le WDG. Il va quitter Microsoft dans quelques mois après avoir aidé Nadella pour la transition. Un départ qui semble volontaire et prévu depuis quelque temps.

Rajesh Jha est promu en devenant responsable d’une nouvelle équipe, Experiences & Devices, dont le but est l’unification de la philosophie produit de tous les appareils et de toutes les expériences de l’utilisateur final: Windows, Office, applications tierces, appareils.

Sous sa responsabilité on compte :

  • Panos Panay, en charge jusqu’ici de la gamme Surface, qui est promu Chief Product Officer.
  • Joe Belfiore, qui conserve la responsabilité de l’expérience Windows.
  • Kudo Tsunoda, qui continue de diriger l’équipe New Experiences and Technology.
  • Brad Anderson, toujours à la tête de l’Enterprise Mobility and Management.

 

Scott Guthrie, en charge du nuage, est promu et va diriger la nouvelle équipe Cloud + AI Platform, dont le but est de s’assurer de la cohérence de la plateforme et de créer de la valeur ajoutée sur toutes les couches de la pile technologie, de la fabrique de traitements distribués (nuage et bordure) à l’infrastructure, les outils et les services d’intelligence artificielle.

Sous sa responsabilité on compte :

  • Jasson Zander, promu vice-président d’Azure, qui va également regrouper la plateforme Windows.
  • James Philips, en charge du Business Application Group, qui va absorber l’équipe Customer Service, Marketing and Sales Insights.
  • Eric Lockard, Universal Store and Commerce Platform.
  • Alex Kipman, l’inventeur de HoloLens, est promu à la tête d’une nouvelle équipe, AI Perception & Mixed Reality.
  • Eric Boyd est promu à la tête de la nouvelle équipe AI Cognitive Services & Platform, qui regroupe la plateforme AI, Azure ML, les services cognitifs, et qui travaillera en étroite collaboration avec Harry Shum.

 

Ce dernier reste à la tête de la troisième équipe d’ingéniérie, AI + Research, créée il y a deux ans afin d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle et de la recherche dans les produits et les services de l’entreprise.