Tesla Model 3
Tesla Model 3

Le rythme de production de la Tesla 3 augmente mais reste inférieur de 20 % aux prévisions

Dans un courriel à ses employés envoyé lundi, Elon Musk a affirmé que si tout se passe bien, le constructeur automobile Tesla allait dépasser le rythme de production de 2 000 voitures Model 3 par semaine.

Ce qui est confirmé mardi dans un communiqué de presse : Tesla a produit 2 020 Model 3 au cours des 7 derniers jours.

C’est 20 % de moins que les prédictions de janvier de Tesla : 2 500 Model 3 par semaine à la fin du premier trimestre et 5 000 à la fin du deuxième trimestre – des prédictions déjà révisées plusieurs fois à la baisse depuis un an.

Et encore, ce rythme aura demandé des efforts héroïques, qui ne sont peut-être pas durables :

– Jeudi dernier, Doug Field, vice-président de l’ingénierie, incite la main-d’œuvre à prouver que les détracteurs ont tort. La production des Model S et Model X est réduite, afin que des ‘volontaires’ puissent se joindre aux lignes de production du Model 3 ;

– Le cap des 2 000 voitures serait atteint en 7 jours, et non en 5.

Tesla réitère pourtant son objectif de production journalière de 5 000 Model 3 par jour à la fin du 2e trimestre, et affirme qu’il n’y aura pas besoin de lever du capital ou de la dette cette année, à l’exception des lignes de crédit habituelles. Alors que des analystes estiment que Tesla aura besoin d’une infusion de 2 à 3 milliards de dollars pour accélérer la production du Model 3.

Le 1er avril, Musk concocte un poisson d’avril qui n’a pas dû plaire à tous ses actionnaires : Tesla fait faillite.

Le 2 avril, Doug Field est écarté, et Musk prend en main lui-même la production du Model 3.

Le constructeur automobile vit des temps difficiles, avec une action dont le cours est en baisse, le rappel de 123 000 Model S à cause d’un risque potentiel de panne de la direction assistée, la nouvelle mort d’un conducteur alors que sa Tesla était en mode ‘Autopilot’, et la note de ses obligations dégradée en junk bonds par Moody’s (obligations poubelle).

Seule bonne nouvelle : le Model 3 devient le modèle le plus populaire de voiture électrique aux États-Unis.