Samsung prévoit des bénéfices records au premier trimestre

Samsung Electronics vient de publier ses prédictions financières pour le premier trimestre 2018.

Le chiffre d’affaires consolidé s’élèverait à environ 60 trillions de wons (45,8 milliards d’euros), en hausse de 18,7 % d’une année sur l’autre.

Le résultat d’exploitation s’élèverait à environ 15,6 trillions de wons (11,91 milliards de wons), en hausse de 57 %.

Des résultats records, qui ne sont pourtant pas salués par les investisseurs : le cours de l’action a baissé vendredi jusqu’à 2,7 %, avant de clôturer à -0,7 %.

La pénurie de puces de mémoire devrait se résorber, et leur prix très élevé, qui a permis à Samsung de devenir la première entreprise du secteur des semi-conducteurs en 2017, devrait finir par baisser.

Le smartphone Samsung Galaxy S9 n’apporte peut-être pas suffisamment de nouveautés pour inciter les clients à l’acheter. La version vendue en Europe serait très décevante. Contrairement à la version américaine, elle n’incorpore pas le processeur Qualcomm mais Snapdragon 845, mais le Samsung Exynos 9810 qui semble souffrir de gros problèmes.

D’après les tests d’Anandtech et d’autres sites, il consommerait trop d’énergie et ne serait pas rapide. Sur le test de navigation web par Wi-Fi, le S9 (E9810) ne dure que 6,8 heures, contre 9,91 heures pour le S8, et 10,48 heures pour le S9 avec Snapdragon 845. Une performance inacceptable pour un appareil haut de gamme avec un tarif à l’avenant.

Si les ventes décevantes de l’iPhone X se confirment, Samsung Electronics en pâtirait aussi, puisque l’entreprise coréenne fournit des composants clés pour ce modèle, y compris l’écran OLED.