Entrepôt Amazon photographié par Dave K

Amazon Prime compte plus de 100 millions de membres

Le géant du commerce en ligne Amazon va publier ses résultats trimestriels dans une semaine.

Aujourd’hui, son CEO, Jeff Bezos, a publié la lettre annuelle aux actionnaires.

Son information la plus importante est sans doute que Amazon Prime, le programme de livraison en un jour ouvré gratuite, moyennant un abonnement de 49 euros par an, compte plus de 100 millions de membres.

Non pas à cause des quelques milliards de revenus d’abonnement, sur un chiffre d’affaires de 178 milliards de dollars en 2017, soit 144 milliards d’euros.

Mais parce que les clients adhérents Amazon Prime dépensent en moyenne près de deux fois plus que les autres.

Prime Day 2017 fut le deuxième plus gros jour de vente d’Amazon en 2017, après Cyber Monday.

Le programme, lancé il y a 13 ans, a connu sa plus forte croissance en nouveaux adhérents en 2017, et 5 milliards de produits ont été envoyés dans le cadre d’Amazon Prime la même année.

 

La lettre aux actionnaires nous apprend également que AWS a dépassé les 20 milliards de dollars (16 milliards d’euros) de chiffre d’affaires annualisé, que Amazon Music compte 10 millions d’abonnés payants, que Amazon India serait la place de marché à la plus forte croissance en Inde.

Amazon, c’est 560 000 employés, 2 millions de vendeurs et des centaines de millions de clients « divinement mécontents », i.e. qui veulent toujours plus.

Bezos est l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 112 milliards de dollars (90 milliards d’euros), profitant de la valorisation extraordinaire de l’entreprise dont il détient toujours 16 %. Amazon est l’une des rares entreprises cotées en Bourse avec un ratio cours / bénéfices proche de 100, et l’une des rarissimes entreprises à se prévaloir d’un tel ratio sur la durée.