Apple place FoundationDB en code source ouvert

FoundationDB est désormais un projet open source.

FoundationDB est une base de données NoSQL, distribuée conçue pour traiter rapidement de vastes ensembles de données, qui a pour particularités :

  • De garantir des transactions ACID (atomicité, cohérence, isolation et durabilité) ;
  • De fonctionner sur des grappes de serveurs bon marché ;
  • D’offrir d’excellentes performances pour les charges de travail intensives en écritures ;
  • Une architecture composée d’un cœur, un simple entrepôt clé valeur, conçu pour être étendu par des ‘couches’. Sur la même grappe de serveurs, on peut ainsi faire tourner le cœur, une couche pour le stockage de documents, et une autre couche pour le stockage de graphes.

La base de données FoundationDB a été développée par une jeune pousse éponyme lancée en 2009, qui a levé 23 millions de dollars de financement, puis a été rachetée en 2015 par Apple pour un montant indéterminé.

Elle s’interface avec les langages C, Python, Ruby, Java et Go. On peut s’étonner qu’aucune API ne soit disponible pou Swift, le dernier langage d’Apple.

Le code source de FoundationDB est disponible sur GitHub, et sa documentation sur https://apple.github.io/foundationdb/

On peut poser des questions sur les forums forums.foundationdb.org.

Le système de gestion de base de données (SGBD) peut être téléchargé pour macOS 10.7 +, Windows 64 bits et Linux (Ubuntu et CentOS 6).

Un obstacle à son adoption pourrait être l’amertume des développeurs et des entreprises qui avaient parié sur ce SGBD : suite à son acquisition par Apple, il fut retiré du jour au lendemain du web, laissant les adoptants précoces sans support, sans mise à jour et sans correctif de sécurité.