Google revoit sa stratégie de messagerie mobile

Google, le numéro un de la publicité numérique qui a connu tant de succès avec son système d’exploitation mobile Android, n’a jamais réussi avec les messageries mobiles.

L’entreprise connaît échec sur échec depuis 10 ans, ce qui a facilité l’essor de WhatsApp, Facebook Messenger, Line, WeChat et les autres applications les plus populaires.

Dernier échec en date : Google Allo, lancé en septembre 2016.

Comme nous l’écrivions alors :

« Il sera très difficile pour Google de convaincre les utilisateurs de changer de messagerie pour utiliser Allo. « 

Aujourd’hui, on apprend par The Verge que Google « marque une pause » sur le développement de Allo.

À la place, Google change de stratégie, en soutenant le standard RCS (Rich Communication Services) des opérateurs télécoms, le remplaçant des SMS, connu également sous la marque Joyn.

Pour simplifier, ce nouveau standard va apporter presque toutes les sophistications des applications de messageries les plus populaires, mais de façon interopérable, et disponible sur tout téléphone compatible, soit à terme, tous les téléphones mobiles : bavardage, bavardage en groupe, transfert de fichier, messages audio, partage de vidéo, partage de la localisation, croquis en direct, etc.

Une des seules différences est que les communications ne seront pas chiffrées, sans doute une exigence du pouvoir politique.

RCS est la tentative des opérateurs télécoms de reprendre l’ascendant sur des applications comme WhatsApp qui ont pratiquement réduit à zéro les revenus des SMS et MMS, des services jadis fort lucratifs.

Google lance une nouvelle marque pour RCS : « Chat« .

L’équipe derrière Allo va maintenant contribuer au développement de Android Messages, pour s’assurer qu’il sera un excellent client pour Chat. Google prévoit qu’un large pourcentage des utilisateurs bénéficiera d’une expérience RCS d’ici la mi-2019.

Microsoft soutient RCS, mais ne semble pas pressé de l’implémenter dans Windows 10, souhaitant sans doute promouvoir sa propre messagerie : Skype.

Apple continue de faire cavalier seul avec iMessage.

Dans le monde, 55 opérateurs soutiennent RCS. En France, Joyn est disponible sur SFR mais a été abandonné sur Orange fin novembre 2017.