La Commission européenne ouvre une enquête approfondie sur le projet d’acquisition de Shazam par Apple

L’acquisition de Shazam, un service londonien de reconnaissance de chansons et d’images, fut annoncée par Techcrunch début décembre 2017, et confirmée le 12 décembre par Apple.

Le 7 février 2018, la Commission européenne décidait d’ouvrir une enquête antitrust sur l’acquisition.

Le projet d’acquisition de Shazam par Apple n’atteint pas les seuils de chiffre d’affaires fixés par le règlement de l’UE sur les concentrations pour les opérations devant être notifiées à la Commission européenne en raison de leur dimension européenne.

Mais sept États membres – l’Autriche, la France, l’Islande, l’Italie, la Norvège, l’Espagne et la Suède avaient déposé une requête en ce sens.

Aujourd’hui, la Commission européenne annonce l’ouverture d’une enquête approfondie.

Apple fournit le service de diffusion de musique en continu Apple Music qui, au cours des trois dernières années, est devenu le numéro deux en Europe, et numéro deux dans le monde en nombre d’abonnés payants. Avec iTunes, Apple est également le premier vendeur de musique en téléchargement.

D’après le Wall Street Journal, Apple pourrait dépasser Spotify en nombre d’utilisateurs payants aux États-Unis cet été. En février, Apple Music comptait environ 36 millions d’abonnés payants dans le monde, et Spotify 70 millions.

Shazam fournit la principale application de reconnaissance musicale pour appareils mobiles dans l’Espace Économique Européen (EEE) et dans le monde entier. Une fois un morceau de musique reconnu, Shazam redirige l’utilisateur sur différentes plateformes d’écoute ou d’achat de musique.

Shazam aurait plus de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

L’enquête initiale menée sur le marché par la Commission a soulevé plusieurs problèmes liés à la combinaison de la forte position de Shazam sur le marché des applications de reconnaissance musicale et de la position d’Apple sur le marché des services de diffusion de musique en continu.

À ce stade, la Commission craint qu’à la suite du rachat de Shazam, Apple n’ait accès à des données sensibles sur le plan commercial concernant les clients de ses concurrents pour la fourniture de services de diffusion de musique en continu dans l’EEE. L’accès à de telles données pourrait permettre à Apple de cibler directement les clients de ses concurrents et de les encourager à choisir Apple Music.

Les services concurrents de streaming de musique, comme Spotify, Tidal, Amazon Music, Google Play Music, Qobuz ou Deezer, pourraient donc se voir désavantagés sur le plan concurrentiel.

Apple pourrait également décider de rediriger toute le trafic de Shazam vers Apple Music.

L’opération a été notifiée à la Commission le 14 mars 2018. La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu’au 4 septembre 2018, pour prendre une décision. L’ouverture d’une enquête approfondie ne préjuge pas de l’issue de la procédure.

Le numéro de dossier est : M.8788.