Stan le dinosaur au Googleplex 2
Stan le dinosaur au Googleplex 2

Alphabet dépasse les attentes au premier trimestre 2018

Alphabet a publié lundi ses résultats financiers pour le premier trimestre, se terminant au 31 mars 2018.

Son chiffre d’affaires trimestriel augmente d’une année sur l’autre de 26 % à 31,1 milliards de dollars, et son résultat d’exploitation s’accroît de 7 % à 7,0 milliards de dollars – respectivement 25,5 et 5,7 milliards d’euros.

Des résultats supérieurs aux prévisions. Le cours de son action baisse toutefois de 0,5 % avant l’ouverture de la Bourse.

Ce qui peut s’expliquer par une marge opérationnelle qui perd 5 points à 22 %, au plus bas depuis 2012 ; des dépenses en augmentation de 33 %, et des dépenses d’investissement qui ont presque triplé.

Durant la conférence téléphonique, la maison mère de Google a clairement indiqué que les dépenses continueraient d’augmenter. Sa directrice financière Ruth Porat affirme : *

« L’opportunité devant nous est assez extraordinaire, et nous restons concentrés sur l’investissement pour soutenir la croissance à long terme du chiffre d’affaires et des profits. »

Par division, le chiffre d’affaires de la publicité numérique augmente de 26,4 % à 22 milliards de dollars, les autres revenus de Google progressent de 35,7 % à 4,3 milliards de dollars, et les autres paris, une activité toujours hautement déficitaire, croissent de 13,6 % à 150 millions de dollars.

Des chiffres rendus difficilement comparables aux précédents, avec le passage de Nest des autres paris aux autres revenus de Google.

Les coûts d’acquisition de trafic (publicitaire) augmentent de 36 %.

Sundar Pichai, le CEO, affirme que les revenus du nuage Google Cloud sont en hausse, et que l’entreprise signe des contrats d’un montant largement supérieur, et plus stratégiques, qu’avant. Google ne dévoile malheureusement pas ces revenus, qui sont comptabilisés dans les autres revenus de Google.

Le nombre d’employés est passé de 74 000 à 85 000.

* Traduction : Le Diligent