Samsung s’attend à une décélération au 2e trimestre 2018

Samsung Electronics vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2018, des résultats conformes à ses dernières prévisions : chiffre d’affaires de 60,56 trillions de wons (45,85 milliards d’euros), en hausse de 19,8 % sur le premier trimestre 2017, et résultat net de 11,69 trillions de wons (8,85 milliards de wons), en augmentation de 52,2 %.

La croissance est poussée par les semi-conducteurs, +33 %, et en particulier la mémoire, +43 %. Samsung profite de la forte demande pour les puces mémoire pour les cartes graphiques et les serveurs à haute valeur ajoutée. La vente des autres puces progresse également, grâce à la demande pour les smartphones et le minage de crytomonnaies.

Les ventes de la division IM progressent de 21 %, grâce à la forte demande suite au lancement des nouveaux modèles de smartphones haut de gamme Galaxy S9 et S9 Plus.

Pour le deuxième trimestre, Samsung prévient qu’il sera difficile d’augmenter les bénéfices.

Si la demande pour les mémoires vives et les puces de stockage doit rester solide, le groupe sud-coréen craint la faiblesse de la demande pour les écrans, le déclin de la profitabilité de sa division mobile à cause de la compétition accrue dans le haut de gamme, et une demande molle pour les composants des smartphones.

La demande pour les écrans flexibles OLED, produits exclusivement pour Apple, qui les intègre à l’iPhone X, est faible. Avec les annonces des autres fournisseurs de composants d’Apple, et de ses fabricants, ce faisceau d’informations semble confirmer que l’iPhone X ne se vend pas bien.

Samsung espère toutefois que la demande pour ses écrans OLED va rebondir au deuxième semestre, c’est-à-dire quand Apple va probablement lancer à l’automne deux nouveaux modèles d’iPhones avec écran OLED. Selon la rumeur, Apple va lancer un iPhone avec écran OLED de 5,8 pouces, un second avec un écran OLED de 6,5 pouces, et un troisième avec écran LCD de 6,1 pouces.

Apple va présenter ses résultats trimestriels le premier mai. L’entreprise n’a jamais divulgué la répartition de ses ventes de smartphones par modèle.