Intel Fab D1D, Hillsboro, Oregon

Intel ne semble pas affecté par Meltdown et Spectre au 1er trimestre 2018

Intel, numéro deux de l’industrie des semi-conducteurs, a présenté jeudi ses résultats pour le premier trimestre 2018.

Son chiffre d’affaires croît d’une année sur l’autre de 9 % à 16,1 milliards de dollars, et résultat d’exploitation augmente de 23 % à 4,5 milliards de dollars – respectivement 13,3 milliards d’euros et 3,7 milliards d’euros.

Le cours de son action est en hausse de 5,8 % à 56,15 dollars avant l’ouverture de la Bourse.

Par division :

Les ventes du Client Computing Group (CCG), essentiellement les microprocesseurs et chipsets pour PC, augmentent de 3 % à 8,2 milliards (6,8 milliards d’euros).

Les ventes du Data Center Group (DCG), les microprocesseurs et chipsets pour serveurs, sont en hausse de 24 % à 5,2 milliards (4,3 milliards d’euros), poussé par la demande d’informatique en nuage.

Le chiffre d’affaires de l’Internet of Things Group (IOTG) progresse de 17 % à 840 millions de dollars (694 millions d’euros).

Le chiffre d’affaires du Non-Volation Memory Solutions Group, i.e. le stockage flash, est en hausse de 20 % à 1 milliard de dollars (830 millions d’euros).

Enfin, le chiffre d’affaires du Programmable Solutions Group, les FPGA de l’ex Altera, augmente de 17 % à 498 millions de dollars (411 millions d’euros), grâce à de nouvelles adoptions par les fabricants d’équipement d’origine.

La marge opérationnelle baisse de 1,3 point à 60,6 %, sans doute à cause de la concurrence renouvelée d’AMD.

Finalement, Intel ne semble pas être affecté par la gestion, pour le moins contestable, de Meltdown et Spectre, même si l’entreprise va devoir faire face à de nombreux procès et recours collectifs.

Le budget R & D est en baisse, ce qui se fait sentir : Intel exploite toujours un process de fabrication 14 nm, quand la concurrence en est à 12 (Global Foundries), 10 (Samsung) et bientôt 7 nm (TSMC).

Intel vise une production en volume en 10 nm en 2019.

Intel se profile comme une entreprise orientée-donnée, ie toutes ses divisions sauf la division PC. Toutefois, plus de 100 % de son résultat d’exploitation provient des divisions CCG et DCG : pour l’essentiel, des microprocesseurs.