La mise à jour d’avril 2018 de Windows 10 est disponible

Après un peu de retard occasionné par des bogues à corriger, la nouvelle mise à jour majeure de Windows 10 est disponible. Nom de code Redstone 4, il s’agit de la version 1803, et une fois encore, elle est gratuite pour les possesseurs de Windows 10.

Ces mises à jour sont publiées deux fois par an et intègrent des nouveautés, contrairement aux autres mises à jours, qui sont surtout des ensembles de correctifs.

Il s’agit de la cinquième mise à jour majeure depuis le lancement de Windows 10 en juillet 2015.

Fil d’actualité (Timeline)

La nouvelle fonctionnalité phare de Windows 10, c’est le fil d’actualité (timeline), avec lequel on peut voir ce que l’on a fait au cours des 30 derniers jours, ce qui permet de retrouver des documents, des pages web ou autre objet que l’on a commencé à consulter ou à travailler.

L’intérêt est décuplé si la personne utilise son compte Microsoft avec son portable, et les applications Office 365 ou le navigateur Edge, puisqu’ele peut alors reprendre ce qu’elle faisait dernièrement sur son mobile en revenant sur son PC. Microsoft mentionne Android et iOS, il faudra tester pour voir si cette fonctionnalité a été rajoutée à Windows 10 Mobile ou non.

Focus Assist

Focus Assist est une gestion « évoluée » des notifications, afin de ne pas être dérangé toutes les trente secondes. D’après Microsoft, une personne mettrait près de 23 minutes à recouvrer sa productivité après avoir été interrompue. Et un joueur n’apprécie pas forcément d’être interrompu pendant un jeu vidéo, dans une partie qu’il joue peut-être avec d’autres joueurs.

On peut désormais utiliser cet assistant, ou le programmer pour certaines plages horaires, afin d’avoir la paix et d’obtenir ensuite un résumé des notifications, des courriels, des mises à jour, etc.

Contrairement à un blocage pur et simple des notifications, l’assistant est souple et permet de définir un courriel ou un appel spécifique dont on veut être informé, ou de laisser passer toutes les notifications de certaines personnes.

 

Microsoft Edge

Un nouveau bouton sur les onglets permet de repérer quel onglet émet des sons, et de les désactiver ou non.

Les livres électroniques, les PDF et la liste de lecture peuvent être consultés en peine page, également pour être moins déconcentré. On espère que Microsoft a amélioré son lecteur PDF, qui ne fonctionnait pas toujours.

Le remplissage automatique des formulaires de paiement en ligne a été amélioré, et récupère toutes les informations nécessaires, à l’exception du code de carte de crédit CCV, pour plus de sécurité.

L’impression de certaines pages web aurait été améliorée, avec une option pour supprimer le désordre.

Un bouton pour la grammaire permettrait de mieux comprendre les phrases. Nous n’avons pas pu encore tester si cette fonctionnalité était disponible en français.

Microsoft Edge est sans doute l’un des tous meilleurs navigateurs quand il fonctionne, mais parfois, ce n’est pas le cas. Souhaitons que Microsoft aura amélioré sa fiabilité.

 

Dictée

Il est possible de dicter des mots ou des phrases dans toute application avec des champs textuels, voire dans des documents, avec le raccourci clavier Windows + H.

Autre

Cortana comprend des ordres supplémentaires pour la domotique.

La bande passante nécessaire à l’installation des mises à jour Windows ou Office 365 est réduite si plusieurs personnes peuvent en profiter localement, jusqu’à 90 %. Il s’agit d’une option, généralement configurée par un administrateur système, nommée Delivery Optimization.

D’autres nouveautés concernent les photos, les jeux, la 3D et la réalité mixte.

 

Téléchargement

Comme d’habitude, le téléchargement de la mise est automatique, étalé dans le temps. Il interviendra dans les prochains jours.