Facebook va concurrencer les services de rencontre

Rencontres

Lors de sa conférence annuelle pour développeurs, F8, qui se tient du 1 au 2 mai 2018 à San Jose en Californie, Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, a annoncé que son application mobile allait incorporer un ensemble de fonctionnalité pour les rencontres.

D’après lui, cela ne servira pas qu’aux rendez-vous d’un soir, mais également à des relations durables.

Comme Facebook compte 2,2 milliards d’utilisateurs dans le monde, cette nouveauté va immédiatement faire de Facebook un poids lourd du secteur.

Les services de rencontre sont l’une des catégories d’applications mobiles qui rapportent le plus. En France, 6 sur 10 des applications au plus grand chiffre d’affaires sont des applications de rencontre.

Mandy Ginsberg, CEO de Match Group, le numéro un mondial du secteur et maison mère de Meetic et de Tinder, affirme qu’elle est flattée par l’arrivée de Facebook sur son espace.

Ses investisseurs en revanche, paniquent : le cours de l’action du Match Group a chuté de 22 %.

Le nouveau profil de rencontre ressemble à celui des autres applications de rencontre, avec photos pleine page. L’utilisateur pourra rendre son profil visible aux membres de groupes ou de participants à un événement. Les échanges de messages s’effectueront dans des fils séparés de Facebook Messenger.

Le service de rencontre ne tient pas compte du statut des relations qui existe depuis 14 ans sur Facebook : célibataire, marié, etc. 200 millions de personnes se déclarent célibataires sur le réseau social, affirme Zuckerberg.

Si ce dernier met en avant les relations à long terme, Facebook va donc faciliter les tromperies.

Le service de rencontre de Facebook est optionnel, les personnes intéressées doivent l’activer.

Autres annonces

Clear History

Il sera bientôt possible d’exiger que Facebook arrête d’enregistrer l’historique des sites web visités, et d’effacer cette liste des serveurs de l’entreprise, une fonctionnalité nommée Clear History. Les données resteront à disponibilité de Facebook et de ses partenaires publicitaires, mais uniquement sous forme anonyme et agrégée. Comme quoi le scandale Cambridge Analytica aura quand même eu des répercussions positives.

Facebook Messenger

Facebook Messenger compterait 200 000 développeurs et 300 000 bots actifs.

La traduction fait lentement son apparition. Elle sera d’abord proposée, via l’assistant M, entre espagnol et anglais, aux États-Unis.

Les entreprises (sélectionnées pour la bêta fermée) peuvent désormais offrir une expérience de réalité augmentée (RA) aux utilisateurs. Ces derniers peuvent prendre une photographie ou une vidéo en choisissant un effet RA, puis les partager avec leurs amis.

L’interface utilisateur de l’application va également être simplifiée : à force d’extensions pour les entreprises, les bots, les Stories, le partage, elle devient de moins en moins compréhensible.

WhatsApp Status

On n’est jamais mieux servi qu’en pillant verbatim les innovations de ses concurrents. C’est ce que prouve WhatsApp Status, la copie conforme des Stories de Snapchat, avec 450 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, alors que Snap vient d’annoncer 191 millions d’utilisateurs actifs quotidiens pour l’ensemble de Snapchat.