Retour à l’envoyeur: Nokia revend Withings à son cofondateur

Nokia a annoncé son intention de vendre son activité Digital Health, une filiale de Nokia Technologies, à Éric Carreel, cofondateur et ancien président de Withings. La transaction devrait se clore avant la fin du deuxième trimestre.

Nokia acquit Withings pour 170 millions d’euros en 2016, et renomma la jeune pousse Nokia Digital Health. À l’époque, Nokia justifia cette acquisition par une étude de P&S Market Research, prévoyant un taux de croissance annuel composé de l’industrie de la santé mobile de 37 % de 2015 à 2020.

Fondée en 2008, Withings produisit principalement des montres avec suivi d’activité et rythme cardiaque, et des balances Wi-Fi.

Le Finlandais espérait insuffler de la croissance soutenue alors que celle de son cœur de métier s’essouffle avec la concurrence chinoise et l’évolution d’équipements télécoms spécialisés vers des serveurs x86 peu chers, avec des réseaux définis par logiciel (software-defined network).

Au troisième trimestre 2017, Nokia déprécia l’acquisition de 83 % à 29 millions d’euros.

En février 2018, Nokia annonça avoir lancé l’examen de ses options stratégiques pour son activité de santé numérique, i.e. en langage simple, de chercher des acquéreurs. Google et Samsung auraient étudié le dossier.

Il est fort probable que Carreel ait fait une excellente affaire, financièrement, avec cet aller-retour. Il devra toutefois faire face à la concurrence des montres connectées en général, et de l’Apple Watch en particulier : les fonctionnalités santé et forme, autrefois l’apanage des bracelets de fitness, sont devenues leur première raison d’être. Il devra encore prouver que Withings peut dégager des bénéfices.