Tesla Model 3
Tesla Model 3

L’illusionniste de Tesla en fait trop

Le constructeur automobile Tesla a publié hier sa lettre aux actionnaires avec quelques nombres triés sur le volet pour présenter sous leur meilleur jour les résultats du premier trimestre 2018.

Tesla a produit un nombre record de voitures électrique : 24 728 Model S et X et 9 766 Model 3, pour des ventes de 2,7 milliards de dollars, en hausse de 19 % d’une année sur l’autre. Le constructeur met en avant la production de plus de 2 000 Model 3 par semaine durant 3 semaines consécutives en avril, i.e. au deuxième trimestre…

Contrairement à ce qu’on pourrait attendre, cette hausse s’effectue au détriment de la marge brute, qui chute de 904 points de base à 18,8 %. Et encore, Tesla est le seul constructeur automobile à ne pas tenir compte des frais de recherche et développement dans sa marge brute, ce qui donne l’illusion qu’elle est très supérieure à la moyenne du secteur.

Le chiffre d’affaires Energy generation and storage – les panneaux solaires et les batteries Powerwall – bondit de 92 % grâce à un très gros projet en Australie, au détriment de la marge brute, qui chute de 2 061 points de base à 8,5 %.

Au total, le chiffre d’affaires de Tesla s’élève à 3,4 milliards de dollars, pour des pertes historiques (hors compensations en options et actions) de 785 millions de dollars.

Des résultats pourtant supérieurs aux attentes des analystes et le cours de l’action a temporairement augmenté de 1 %.

Sans doute les éternels optimistes ont été rassurés par le CEO et grand illusionniste Elon Musk, qui soutient mordicus que Tesla va produire 5 000 Model 3 par semaine d’ici deux mois, et 10 000 à terme, que l’entreprise n’aura pas besoin de lever des fonds cette année, et que l’entreprise va dégager des profits et des flux de trésorerie positifs au 3e et au 4e trimestre.

Les investisseurs n’ont toutefois pas pardonné à Elon Musk sa prestation lors de la conférence téléphonique, durant laquelle il a esquivé de nombreuses questions d’analystes financiers, comme sur les besoins en capital, sur le pourcentage des clients ayant réservé une Model 3 qui ont commencé à configurer leur voiture, les traitant d’ennuyeuses, préférant répondre à des questions de fans sur YouTube.

Le cours de l’action a alors chuté de 4,6 %, avant de se remonter  à -4 % à 11 heures avant l’ouverture de la Bourse.