Spotify déçoit dès son premier rapport trimestriel

Spotify, le numéro un de la diffusion de musique en continu publie son premier rapport financier trimestriel après son introduction à la bourse de New York.

Son chiffre d’affaires augmente d’une année sur l’autre de 26 % à 1 139 millions d’euros, et sa perte d’exploitation s’élève à 41 millions d’euros. Spotify n’a jamais gagné un seul euro en 12 ans d’existence.

Des résultats inférieurs aux attentes des analystes financiers, et sanctionnés par la chute de plus de 7 % du cours de son action.

Spotify compte 170 millions d’utilisateurs actifs mensuels, en progression de 30 %, dont 75 millions d’abonnés prémium, en augmentation de 45 %, et 99 millions supportés par la publicité. Ce qui signifie que 4 millions d’abonnés payent mais n’utilisent pas le service…

Sont comptées dans les abonnés prémium les personnes qui donnent leur numéro de carte de crédit mais bénéficient d’un essai gratuit.

Pendant ce temps, Apple Music se développe à vive allure, et compte 48 millions d’abonnés, dont 40 millions d’abonnés payants et 8 millions en phase de test gratuit. Apple Music n’offre pas d’abonnement supporté par la publicité.

Pour le second trimestre 2018, Spotify prévoit un chiffre d’affaires compris entre 1,1 et 1,3 milliard d’euros, une perte d’exploitation de 60 à 140 millions d’euros, 175 à 180 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 78 à 83 d’abonnés prémium.