Nokia se renforce dans l’IoT avec l’acquisition de SpaceTime Insight

Nokia a annoncé lundi l’acquisition de SpaceTime Insight, une jeune pousse américaine de suivi et d’analyse de parcs Internet des objets (IoT).

Fondée en 2008, basée à San Mateo en Californie, avec des bureaux au Canada, France, Inde, Japon et Royaume-Uni, elle exploite l’apprentissage automatique pour prédire avec un haut niveau de précision la santé d’actifs, pour proposer la meilleure démarche à suivre, et pour optimiser les processus.

Elle compte pour clients des entreprises telles que Entergy, FedEx, NextEra Energy, Singapore Power et Union Pacific Railroad.

SpaceTime Insight va rejoindre le groupe Nokia Software (précédemment nommé Applications & Analytics), dont le chiffre d’affaires s’élevait à 1,6 milliard d’euros en 2017, sur un total de 23 milliards d’euros pour le groupe Nokia.

Rob Schilling, CEO de SpaceTime, va diriger la division IoT de Nokia Software.

Nokia ne compte pas exploiter ces services pour vendre plus de matériels de réseaux. Seulement 20 % des ventes de logiciels de Nokia sont liées à des ventes de matériel, et 80 % sont vendus à d’autres opérateurs de télécommunication utilisant des matériels tiers, et, de plus en plus, à des clients qui ne sont pas des opérateurs.

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. SpaceTime Insight aurait levé entre 50 (Crunchbase) et 65 millions de dollars (Pitchbook) de financement.