Les premières annonces de la Google I/O 2018

La conférence annuelle pour développeurs de Google, Google I/O, se tient cette année du 8 au 10 mai 2018 à Mountain View en Californie.

En voici les premières annonces.

Intelligence artificielle

Durant le discours inaugural, Sundar Pichai, CEO de Google, a vanté les mérites de l’intelligence artificielle (IA), qui va simplifier notre vie. L’IA est intégrée à de nombreux services de Google. Et Google a également décidé de renommer Google Research en Google AI.

Google Assistant

L’assistant virtuel de Google proposera six voix au choix d’ici la fin de l’année.

Une nouvelle fonctionnalité, Google Duplex, sera également intégrée à l’assistant. Il s’agit d’un bot qui permettra à l’assistant de converser avec d’autres personnes, sans dévoiler sa nature, et en prétendant être la personne assistée.

L’assistant pourra ainsi commander par téléphone de la nourriture, fixer un rendez-vous chez le coiffeur, etc.

Une percée technologique potentielle, qui nous semble-t-il, comme les voitures autonomes, arrivera plus tard que prévu. Ainsi, le placement automatique des publicités sur les sites, un service supposé exploiter toute la puissance de Google en apprentissage automatique, fonctionne toujours de manière exécrable plusieurs mois après son démarrage. Et c’est un service infiniment moins compliqué que Duplex.

Aussi pratique que Google Duplex soit, il pourrait poser des problèmes juridiques et éthiques.

Google News

L’intelligence artificielle va être appliquée à l’agrégateur de nouvelles de Google, Google News, qui en proposera une sélection susceptible d’intéresser le lecteur. À l’inverse, une nouvelle fonctionnalité, nommée couverture complète, est censée fournir une liste complète d’articles à propos d’un sujet, et la même liste pour toutes les lectrices et tous les lecteurs.

Android P

Android P, la nouvelle version du système d’exploitation mobile, est disponible immédiatement en version bêta, et à l’automne en version finale.

Une gestion améliorée de la batterie tiendra compte de la façon dont une personne utilise son smartphone, afin d’ajuster la consommation en conséquence, ce qui pourrait améliorer le temps entre deux charges de 30 %.

Un tableau de bord montrera toutes les actions effectuées le jour même. Le smartphone offrira des suggestions basées sur cet historique, comme appeler sa femme ou faire un footing ou écouter de la musique.

En montrant à l’utilisateur combien de temps il consacre à chaque application, Google espère endiguer la dépendance au smartphone. Android P pourra suggérer qu’il est temps d’arrêter une application ou d’éteindre le smartphone pour aller faire autre chose.

Un mode Ne pas déranger limitera les interruptions régulières liées aux notifications. Il sera activé automatiquement si le smartphone est posé avec l’écran face à la table. Il sera possible de définir une liste de contacts dont les notifications ne seront pas bloquées, comme le conjoint ou les enfants. Une fonctionnalité similaire a été ajoutée à Windows 10 lors de la mise à jour d’avril.

Google Maps

L’application va suggérer des boutiques et des services en fonction des habitudes passées, et des évaluations précédentes.

Une fonction permet à chaque personne d’un groupe de faire une suggestion, comme un restaurant pour un dîner, Google aidant à faire le meilleur choix entre toutes.

Pour faciliter la compréhension des directions, les instructions comme tourner à gauche seront affichées en réalité augmentée sur la vue montrée par la caméra du smartphone, avec des flèches et un renard.

TPU v3

Google a annoncé la troisième génération de son Tensor Processing Unit (TPU), une puce spécialisée conçue pour l’accélération des processus d’intelligence artificielle.

Un ensemble de TPUs v3 serait jusqu’à huit fois plus rapide qu’un ensemble de TPUs v2, pour un total de 100 pétaflops. Revers de la médaille, le refroidissement liquide est impératif.

Le TPU est conçu comme un avantage compétitif pour le service d’informatique en nuage Google Cloud.

Lundi, Microsoft a annoncé, pour Azure, Project Brainwave, un projet avec Intel de FPGA optimisé pour l’IA, dont la latence serait cinq fois inférieure à celle d’un TPU V2.

À ce jour, il ne semble pas qu’Amazon ait développé ou exploite sa propre puce d’intelligence artificielle pour Amazon Web Services.