Start-up considérée néfaste: Medium annule brusquement le programme d’abonnements payants pour ses parternaires

Medium, le site web qui ambitionnait de devenir le blogue de tous les blogues, aurait informé ses partenaires le 27 avril que le programme qui leur permettait de vendre des abonnements serait abandonné le 7 mai, soit un délai de cinq jours ouvrés…

Certains affirment n’avoir reçu aucun courriel de Medium, et de l’avoir appris lorsque leurs lecteurs leur ont transféré un courriel les informant que leur abonnement était annulé.

Il s’agit de la dernière stratégie de survie de Medium, ce que l’entreprise appelle un ‘pivot’. Medium justifie cette décision par la confusion que ces abonnements occasionnent pour les lecteurs, alors que Medium propose son propre abonnement. Judicieusement, l’entreprise ne tente pas de justifier l’injustifiable : un délai qui ne laisse à personne la possibilité de se retourner.

Le propriétaire de l’une de ces publications s’emporte : *

« Il y a-t-il une meilleure métaphore pour la façon dont Silicon Valley considère le journalisme local? »

La nouvelle choque d’autant plus que Ev Williams, cofondateur de Twitter et CEO de Medium, vient de se larmoyer auprès du New York Times de tous les maux que subit l’édition sur Internet. Il y affirme que les modèles d’affaires basés sur la publicité sont inadaptés pour les publications créatives en ligne et insiste sur le rôle néfaste des médias sociaux (!) qui poussent les éditeurs dans une course pour attirer l’attention du lecteur.

Il présente Medium comme la solution et se présente comme celui qui tente de réparer Internet, sans mentionner aucune mesure concrète.

Lancé en 2012 en grande pompe en attirant de grands noms de l’édition, Medium n’a jamais gagné un sou et a dû fortement réduire ses effectifs.

De nombreux journalistes et journaux indépendants se sont depuis laissé convaincre d’abandonner entièrement leur présence en ligne pour placer tous leurs contenus sur Medium

C’est sans doute l’une des plateformes qui a porté le plus de tort aux éditeurs indépendants. Un lecteur réagit avec sarcasme : *

« La vie d’à peu près tous les auteurs et les illustrateurs que je connais a été ruinée par Medium à un moment donné, mais bien sûr, le cinquième pivot sera le bon »

 

Traductions : Le Diligent