YouTube Music est le nouveau service de diffusion de musique de YouTube

En 2016, YouTube lança YouTube Red, un service de diffusion de musique en concurrence directe avec Spotify, Apple Music, mais également Google Play Music.

Avec YouTube Red, le client obtient un accès à des contenus exclusifs, ainsi que la suppression des publicités sur YouTube.

Ce service va disparaître dans les prochains jours, pour être remplacé par YouTube Music et YouTube Premium.

YouTube Music est un service de diffusion de musique amélioré, avec une application mobile pour iOS et Android ainsi qu’une application pour ordinateur.

Un écran d’accueil personnalisé recommande de la musique en fonction de l’historique de lecture, du lieu et de l’heure d’écoute du client. Des milliers de listes de lectures l’aident à découvrir de nouveaux morceaux.

Ce service supprime également la publicité sur YouTube, mais uniquement pour les vidéos musicales.

YouTube Premium est un service qui donne accès à des contenus exclusifs sur YouTube, et qui supprime la publicité sur toutes les vidéos de la plateforme. Il inclut également YouTube Music.

YouTube Music sera facturé 9,99 dollars par mois aux États-Unis.

YouTube Premium sera facture 11,99 dollars par mois aux États-Unis.

En d’autres termes, c’est comme si Google augmentait le prix de l’abonnement de YouTube Red de 2 dollars – sauf que les clients existants continueront de payer 10 dollars, le nouveau tarif ne s’appliquant qu’aux nouveaux clients.

Les abonnés de Google Play Music auront automatiquement accès à YouTube Premium, et il semble qu’à terme, Google remplacera Google Play Music par YouTube Premium.

Les deux nouveaux services arriveront un peu plus tard en France, avec des tarifs encore à déterminer.