Microsoft vient de présenter le Xbox Adaptive Controller, un contrôleur pour Xbox et appareils sous Windows 10, conçu principalement pour répondre aux besoins des joueurs à mobilité réduite. Il est relativement abordable : environ 100 dollars.

C’est à notre connaissance la seule offre commerciale de ce type.

Warfighter Engagedestune association à but non lucratif dont la mission est d’améliorer la vie des vétérans sérieusement blessés, en modifiant des équipements de jeu pour que ces vétérans puissent jouer.

Elle a inspiré des employés de Microsoft, qui se sont groupés pour un hackathon en 2015, avec pour but de développer une solution pour Warfighter Engaged. Ils gagnèrent le premier prix, puis participèrent à d’autres hackatons.

Finalement, le projet devint officiel, avec des douzaines d’employés dans toute l’entreprise, des ingénieurs aux équipes de tests de produits. La seconde étape a consisté à consulter des joueurs et des associations en lien avec les joueurs handicapés.

19 prises sont alignées au dos du contrôleur pour une manipulation facilitée pour les personnes avec des difficultés de dextérité. Les symboles sont imprimés de telle manière que la personne n’a pas besoin de retourner, de soulever ou de déplacer le contrôleur pour trouver la bonne prise.

Le contrôleur est large et rectangulaire afin de bien tenir sur les genoux, mais il est adapté pour pouvoir être fixé à une chaise roulante ou une table.

Les coins sont arrondis pour réduire l’impact s’il tombe sur le pied. La surface est inclinée, ce qui facilite l’utilisation du contrôleur avec les pieds.

Le contrôleur s’adapte en se connectant à différents boutons, joysticks, et interrupteurs externes, afin de personnaliser l’installation : Quadstick, un joystick utilisé avec la bouche, pour les quadriplégiques, PDP, un joystick à une main, une monture qui permet à un joueur de contrôler deux boutons avec une jambe, etc.

Le design reprend celui des produits Xbox, et n’infantilise pas.

Même le packaging est optimisé pour une ouverture et un déballage facilité.

En France, le Xbox Adaptive Controller sera ‘disponible plus tard dans l’année’.