iZettle

Paypal acquiert iZettle

Papal a signé un accord pour l’acquisition de iZettle, une jeune pousse de paiement mobile.

Fondée en 2010 à Stockholm, iZettle a développé le premier lecteur de carte de paiement avec ‘mini-puce’ s’attachant à un smartphone ou à une tablette, ainsi que les logiciels nécessaires pour en faire un terminal de paiement.

iZettle a ainsi mis à disposition de commerces et de petites entreprises d’Europe et d’Amérique du Sud un service de paiement par carte, au moment où le coût des services traditionnels de paiements par carte était prohibitif.

L’entreprise compte 500 000 clients dans 12 pays, et emploie 500 personnes.

Le taux de croissance annuel composé de iZettle s’élevait à 60 % de 2015 à 2017. En 2018, l’entreprise vise un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros sur un volume de paiements d’environ 5 milliards d’euros.

iZettle n’a jamais gagné un sou, mais prévoit de devenir profitable en 2020.

L’entreprise la plus similaire à iZettle est Square.

Paypal et iZettle auraient discuté depuis des années de coopération, sans concrétisation.

iZettle a préparé son introduction en Bourse sur Nasdaq Nordic au début du mois afin de financer son développement. Elle visait la levée de 2 milliards de couronnes suédoises (194 millions d’euros) sur la base d’une valeur d’entreprise de 10 milliards de couronnes (970 millions d’euros).

Ce qui a incité Paypal à acquérir iZettle pour le double : 2,2 milliards de dollars (1 864 millions d’euros), entièrement en numéraire. La transaction devrait se clore au troisième trimestre.

Avec cette acquisition, Paypal gagne une présence dans les magasins dans 11 pays.