L’actualité du lundi 21 mai 2018 en bref

Zuckerberg va rencontrer les parlementaires européens

Le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, va rencontrer les parlementaires européens mardi 22 mai à 18 h 15. La rencontre sera retransmise sur le site du Parlement européen, http://www.europarl.europa.eu/portal/fr, affirme son président Antonio Tajani.


 

Qualcomm et Facebook vont tester le sans-fil haut débit dans des zones urbaines

Qualcomm va travailler avec Facebook pour l’aider à concrétiser son rêve d’un réseau très haut débit sans fil, nom de code Terragraph, afin de ‘résoudre le défi de la bande passante en ville’.

Concrètement, il s’agit de développer un réseau avec le débit de la fibre, mais sans avoir à ouvrir les rues, en utilisant le Wi-Fi 802.ay sur la bande libre des 60 GHz. Des débits de plusieurs dizaines de gigabits par seconde seraient envisageables. Comme la portée est faible – 10 à 30 mètres, il faudrait déployer de très nombreuses stations.

Un projet dont l’intérêt semble discutable, alors que la 5G est censée apporter bientôt le très haut débit partout, et que les déploiements de fibre optique sont presque finis. On se souviendra également de l’échec d’Intel avec Wi-Max.

Il se justifierait par la rapidité de déploiement et l’économie de droits de passage pour la fibre.


 

Mnuchin s’inquiète des monopoles de la technologie

Steve Mnuchin, secrétaire du Trésor des États-Unis (ministre des finances) s’inquiète de l’impact toujours plus grand des entreprises technologiques comme Google sur l’économie. Tout en reconnaissant que les affaires antitrust ne sont pas de son ressort, il clame que quelqu’un devrait s’en occuper.


 

HMD Global lève 100 millions de dollars

HMD Global, l’entreprise qui exploite la marque Nokia dans la téléphonie mobile – smartphones et téléphones mobiles de base – depuis 2016, a levé 100 millions de dollars sur la base d’une valeur d’entreprise d’un milliard. En 2017, son chiffre d’affaires s’élevait à 1,8 milliard d’euros pour une perte de 65 millions. Son positionnement récent avec ses nouveaux smartphones Android est intéressant : une expérience Android ‘pure’signée par Google, avec la promesse de mises à jour du système d’exploitation pendant au moins deux ans.


 

Viva Technology

Le salon Viva Technology, le ‘rendez-vous des start-up et des leaders’, se tiendra à Paris du 24 au 26 mai 2018.