Afin de se mettre en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui entre en vigueur en Europe le 25 mai, Apple a lancé un nouveau portail Données et confidentialité.

Ce portail offre à ses utilisateurs la possibilité de télécharger toutes les informations qu’Apple associe avec le compte personnel, mais seulement les données personnellement identifiables : informations Apple ID, achats sur l’App Store et iTunes, historique Apple Care, contacts, calendrier, favoris, données stockées dans iCloud, comme les photos et les documents, etc.

La préparation pour le téléchargement peut prendre jusqu’à une semaine, Apple informe l’utilisateur quand son téléchargement est prêt. Le téléchargement est détruit après deux semaines.

Des liens permettent également à l’utilisateur de mettre à jour ses informations, de désactiver temporairement son compte, ou de le supprimer définitivement.

Apple pourrait se contenter d’offrir ce portail aux citoyens européens. L’entreprise a toutefois décidé de l’offrir partout dans le monde, dans les prochains mois.